Égypte ancienne à Lattara


Publié le 24/06/2016

Du samedi 9 juillet au 2 janvier 2017, le Musée Lattara - Henri Prades accueille l'exposition " À l'école des scribes : les écritures de l'Égypte ancienne ".

70 œuvres issues des collections du musée du Louvre, de collections privées et universitaires sont présentées au public. Tombées dans l'oubli après la fermeture des derniers temples « païens » d'une Égypte devenue chrétienne, au VIe siècle de notre ère, les différentes écritures égyptiennes sortent progressivement de leur mutisme à partir de 1822, débuts de la célèbre redécouverte du système hiéroglyphique par Jean-François Champollion.

Le parcours muséographique

Le parcours est divisé en sept sections chronologiques ou thématiques. Les pièces sélectionnées pour l'exposition sont présentées à l'aune des derniers progrès de la recherche égyptologique, en particulier ceux réalisés dans le cadre du programme VÉgA, Vocabulaire de l'Égyptien Ancien, présenté à cette occasion de manière interactive pour la première fois au public.

Cette exposition est coorganisée avec le Laboratoire d'Excellence ArcHiMedE, le Laboratoire « Archéologie des sociétés méditerranéennes » et l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elle bénéficie des prêts exceptionnels du musée du Louvre.

Partager ce contenu