21e concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes


Publié le 16/01/2019
logo BIC

Cette année encore, le Business & Innovation Centre (BIC) de Montpellier Méditerranée Métropole met tout en œuvre pour aider les créateurs d'entreprises innovantes à présenter le Concours I-LAB dans les meilleures conditions et ainsi maximiser leurs chances de réussite.

REUNION D'INFORMATION LE 25 JANVIER 2019 A 11H00 A CAP OMEGA

Organisé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en partenariat avec Bpifrance, ce concours est ouvert à tous ceux qui ont un projet innovant de création d'entreprise à forte intensité technologique (deep tech).

LE CONCOURS I-LAB

Seul dispositif de soutien à la création d'entreprises innovantes qui intervient en subvention et sans conditions de fonds propres, i-LAB soutient les meilleurs projets avec une aide financière importante et un accompagnement adapté.
Le concours est doté en 2019 de 20 millions d'euros. La subvention, destinée à financer le programme de recherche et de développement pour la finalisation d'un produit, procédé ou service technologique innovant, pourra atteindre jusqu'à 600 000 euros par projet. Les porteurs de projet d'entreprise non créée ou les entreprises ayant moins de 2 ans (entreprises créées depuis le 1er décembre 2016) pourront candidater en 2019.

En 2018, le jury national a distingué 64 lauréats parmi les 383 candidatures reçues. Sur ces 64 lauréats, 7 étaient issus de la région Occitanie, 6 de l'académie de Montpellier (ancienne région Languedoc-Roussillon) dont 2 Grands Prix.

Le concours i-LAB est particulièrement exigeant puisqu'il possède un taux de sélection de l'ordre de 15%. En 20 ans, le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole a accompagné 77 entreprises lauréates, ce qui leur a permis d'obtenir près de 16M€ de financement.

Cette année encore, les conseillers du BIC de Montpellier Méditerranée Métropole, organisent une réunion d'information le 25 janvier à 11h à Cap Omega au cours de laquelle Vincent Vidal et Céline Franquesa, co-fondateurs de Syha, entreprise lauréate 2018, partageront leur expérience.
L'événement est ouvert à tous les porteurs de projets ou entreprises deep tech de moins de 2 ans.
Les dossiers de candidature sont à déposer en ligne avant le 26 février 2019 à 12h sur https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Appels-a-projets-concours/Concours-i-Lab-2019-22543

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour s'inscrire à la réunion du 25 janvier : https://emailing.montpellier3m.fr/formulaire.php?id_frm=593
Pour plus d'informations, le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole est joignable par téléphone au 04 67 13 00 00 ou par mail bic@montpellier3m.fr.

Partager ce contenu