34e Comédie du Livre

Publié le 28/02/2019
La 34e Comédie du Livre

La Comédie du Livre se tiendra du 17 au 19 mai 2019. Cette année, les littératures suisses seront mises à l’honneur.

Bernard TRAVIER, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, Délégué à la culture et au patrimoine et Florence BOUCHY, Directrice artistique et littéraire de la Comédie du Livre, ont présenté les grandes orientations de cette 34è édition.

Les littératures suisses

La Suisse, riche de ses quatre langues nationales (l'allemand, le français, l'italien et le romanche), a permis à une littérature plurielle de s'épanouir sur son territoire. Elle favoriseles échanges entre les domaines linguistiques, tout en reconnaissant les spécificités de chacun. C'est cette remarquable circulation des langues que la 34e édition de la Comédie du Livre met à l'honneur en invitant une trentaine d'écrivains suisses.

La délégation d'écrivains suisses est à l'image de l'ensemble de la programmation de cette 34e édition : littéraire, audacieuse et résolument tournée vers un large public. Des auteurs confirmés, des auteurs attendus et des auteurs prometteur.

La maison d'édition

Comme chaque année, la Comédie du Livre met en avant une maison d’édition indépendante. Allary Éditions viendra fêter avec les lecteurs de la Comédie du livre les 5 ans d’une aventure éditoriale exceptionnelle. Forte de ses succès et de la diversité de ses parutions, Allary propose à tous les publics un catalogue ambitieux et stimulant.

La programmation

Cette année, Véronique Ovaldé a « Carte Blanche ». Mise à l’honneur durant cette 34e édition, l’écrivaine invite des auteurs dont elle admire le travail, et avec lesquels elle se sent des affinités littéraires ou amicales. Rencontres, concerts littéraires, lectures à une ou plusieurs voix… Véronique Ovaldé a la liberté d’inventer les formats qui lui plaisent, pour favoriser la découverte et les échanges autour des oeuvres.

Multipliant les formats de rencontres et les lectures-spectacles, la programmation 2019 favorise les échanges avec le public et varie les modes d’accès au texte littéraire, en proposant des animations qui font la part belle à la rencontre des arts : littérature sous toutes ses formes, musique, théâtre et illustration s’accorderont pour donner le ton. Qu’il s’agisse de littérature générale et d’essais, de littérature jeunesse ou de bande dessinée.

Enfin, la Comédie du Livre 2019 mettra en avant cette année une nouveauté : la Comédie du OFF, un stand pour les auteurs autoédités de Montpellier et de la Métropole.

En savoir plus sur la Comédie du Livre 2019