600 élèves réunis autour du thème des déplacements à l'Ecolothèque


Publié le 20/06/2018
600 élèves réunis autour du thème des déplacements à l'Ecolothèque

Jeudi 14 et vendredi 15 juin, 20 classes de CM1 et CM2 des écoles de Montpellier Méditerranée Métropole ont participé au programme la Science par 4 Chemins.

Né d'un partenariat entre l'Ecolothèque, le Musée Fabre, le Site archéologique Lattara - musée Henri Prades, l'Aquarium Mare Nostrum, le Planétarium Galilée et le parc zoologique de Montpellier.

Les élèves ont partagé, à l'aide d'ateliers, leurs connaissances scientifiques acquises durant l'année. Ces marchés des connaissances ont été présidés par Stéphanie JANNIN, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée au développement durable, environnement, biodiversité et culture scientifique et technique.

UN ITINÉRAIRE PÉDAGOGIQUE

Le thème de cette année, les déplacements, a été choisi par le programme la Science par 4 chemins en partenariat avec le Rectorat académique et la Métropole de Montpellier. Durant ces deux jours, l'organisation était la suivante : le matin, les classes se sont divisées en deux et la moitié des élèves ont joué le rôle de passeurs de savoirs en tenant les stands tandis ce que l'autre moitié visitait les stands. L'après midi les rôles se sont inversés. De cette manière, les élèves ont participé à un vrai moment d'échange et de partage autour de la science. Parmi les thématiques exploitées :

  • La dérive des continents,
  • Le trajet des eaux usées,
  • Les modes de déplacement des animaux et des graines,
  • Les transports urbains du futur...

Les partenaires du parcours ont également proposé des animations : les saisons et le mouvement des planètes du Planétarium, le jeu de l'oie du Site archéologique Lattara, l'océan en mouvement de l'Aquarium, le voyage des peintres du Musée Fabre, les pistes d'animaux de l'Écolothèque, les 5 boas et pythons, ainsi que la ruche et les plantes sensitives du Zoo de Lunaret.

Partager ce contenu