Après les Assises de la transition agroécologique, Montpellier recevra le Pacte de Milan

Publié le 08/02/2019
Mylène Fourcade, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole en charge de l’agroécologie et de l’alimentation

Montpellier Méditerranée Métropole, Agropolis International, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et Terres en villes ont organisé, pour la première fois en France, des Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l'alimentation durable, les 5 et 6 février 2019.

Durant ces deux jours, environ 500 personnes, élus, agents territoriaux mais aussi tous les acteurs de la société civile qui l'ont souhaité ont participé à cette rencontre participative sur le thème de « la construction des systèmes alimentaires durables des territoires ». Mylène Fourcade, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole en charge de l'agroécologie et de l'alimentation, a ouvert ces Assises et parlé de la politique de la Métropole. A la Ville, c'est Marie-Hélène Santarelli qui met en place une politique ambitieuse, notamment à destination des enfants dans les cantines scolaires.
Ces Assises préfigurent l'accueil des 179 maires des villes signataires du Pacte de Milan les 7, 8 et 9 octobre prochain à Montpellier. Si la ville a été choisie par les organisateurs de cet évènement international, c'est bien sûr pour mettre en avant sa politique agroécologique mais aussi pour le thème proposé, « le Pacte de Milan à horizon 2030 : 17 objectifs de développement durable pour guider les systèmes alimentaires urbains ».