Avec le projet DEMOS, des enfants de la Métropole vont découvrir la musique classique

Publié le 07/06/2017

Philippe SAUREL et Lilian THURAM, parrain de l'opération Démos, ont officiellement lancé samedi 10 juin au Corum de Montpellier le programme Démos, en présence des enfants et de leur famille.

Ils étaient accompagnés de Laurent BAYLE, Directeur général de la Philharmonie de Paris et de Thierry MATHIEU, Directeur de la Caisse d'allocations familiales de l'Hérault.

Le projet DEMOS (Dispositif d'Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) est un dispositif national de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre.

Ce projet initié en 2010 et coordonné par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, est destiné à des enfants habitant des quartiers relevant de la Politique de la Ville ainsi que des zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles. Il agit là où l'accès à l'éducation artistique et culturelle est rendu difficile en raison de facteurs économiques et sociaux, ou de l'éloignement géographique des structures d'enseignement.

DEMOS défend ainsi l'idée que la musique doit jouer un rôle essentiel dans la vie sociale. Dynamique territoriale, intégration sociale, éducation artistique, accès à la culture, pédagogie de l'enseignement musical, action citoyenne, les enjeux de ce dispositif sont multiples.

D’ici 2019, DEMOS ce sera 3000 enfants pour 30 orchestres en France.

TROIS années d'enseignement musical pour 105 enfants

Pendant 3 ans, 7 groupes de 15 enfants*, dont 5 issus des quartiers prioritaires de la Ville de Montpellier et 2 issus de territoires ruraux de la Métropole - Cournonterral et Castries - bénéficieront d'une approche musicale complète.

Le programme sera constitué de :

• 4 heures de pratique instrumentale par semaine au sein des structures sociales (hors temps scolaire),
  • 1 répétition en orchestre toutes les 6 semaines sur des lieux culturels montpelliérains : Opéra Comédie, Corum et Montpellier Méditerranée Métropole / Conservatoire à Rayonnement Régional
  • des stages pendant une partie des vacances scolaires,
  • 1 concert public en fin d'année.

enrichir le parcours éducatif des enfants et favoriser la transmission du patrimoine classique

Au-delà de l'éveil, de la sensibilisation et de l'enseignement musical, DEMOS vise des objectifs socio-économiques et culturels majeurs :

• Donner accès à une éducation musicale et artistique à des jeunes qui ne fréquentent pas l'école de musique pour des raisons socio-économiques et culturelles,
  • Donner l'occasion de côtoyer l'excellence artistique en pratiquant et en assistant à des concerts,
  • Stimuler le développement personnel de chaque enfant, et son estime de lui, en renforçant sa capacité d'attention à l'autre, sa capacité de concentration et son goût de l'effort,
  • Agir positivement sur les parcours scolaires,
  • Valoriser les jeunes auprès de leur famille et de leur entourage,
  • Initier des pratiques pédagogiques innovantes,
  • Travailler en partenariat étroit avec les acteurs locaux, particulièrement les conservatoires et les écoles de musique, pour permettre la pérennisation des pratiques individuelles à la fin du projet.

Un accompagnement professionnel de qualité

Les enfants seront encadrés par deux musiciens professionnels et un référent de la structure sociale partenaire, eux-mêmes dotés d'une formation continue pour le succès de ce projet. Les orchestres seront dirigés pendant les 3 années par des chefs renommés. Au-delà des partenaires directement impliqués, des rapprochements pourront être fait par les équipes de coordination nationale et régionale avec les réseaux professionnels du champ social et de l'Education nationale.

LILIAN THURAM, PARRAIN DU DISPOSITIF DEMOS
Né en Guadeloupe en 1972, Lilian Thuram a connu une carrière prestigieuse de footballeur international. En 2008, il a créé la Fondation Lilian Thuram, éducation contre le racisme. Il est parrain du dispositif DEMOS depuis 2014.
« Il faut inciter les enfants à s’approprier toutes les cultures. Et je suis persuadé que s’ils s’emparent de la musique classique, ils seront par la suite capables de s’emparer d’autres choses, de leur avenir en premier lieu. C’est pourquoi le projet DEMOS est une démarche exemplaire.»

Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole

Plus de 90 professeurs enseignent à environ 1400 élèves, dont près de 20 % d’élèves danseurs, en s’appuyant sur une équipe administrative et technique d’une vingtaine de personnes.

Un conservatoire labellisé
Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier 3M, dont la mission historique est l’enseignement de la musique, de la danse et du théâtre, s’inscrit dans l’esprit de la Charte de l’Enseignement Artistique éditée par le Ministère de la Culture en 2001.

Projet d’établissement
Requis par le Ministère de la Culture pour la labellisation, le projet d'établissement est un document qui permet de faire le point sur le fonctionnement du Conservatoire et de dégager des orientations sur une période donnée.
Le projet actuel insiste sur la nécessité de compléter l’offre pédagogique. Ainsi, les musiques anciennes, le jazz et les musiques actuelles, le théâtre et la danse jazz font l’objet d’une attention particulière.

Le Conservatoire à Rayonnement Régional Montpellier3M