Bilans et perspectives économiques de la Métropole


Publié le 07/12/2018

vendredi 7 décembre, Philippe Saurel, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, présentait devant près de 200 entrepreneurs le bilan et les perspectives économiques.

Depuis 2014, la Métropole a développé les initiatives et actions pour la valorisation des dynamiques économiques qu'elles soient territoriales ou bien à visées internationales en y intégrant une valeur transversale : l'innovation. Développer son attractivité c'est favoriser le terreau de l'emploi immédiat ou à venir. La richesse économique du territoire dépend de cette énergie créatrice d'emploi.

"Pour asseoir Montpellier sur la scène internationale, nous devons en faire une Métropole productive, éco-responsable,solidaire et connectée" souligne Philipe Saurel.

Montpellier, une des Métropoles les plus dynamiques

Depuis 2014, la Métropole a développé les initiatives et actions pour la valorisation des dynamiques économiques qu'elles soient territoriales ou bien à visées internationales en y intégrant une valeur transversale : l'innovation. Développer son attractivité c'est favoriser le terreau de l'emploi immédiat ou à venir. La richesse économique du territoire dépend de cette énergie créatrice d'emploi.

Bilans et perspectives économiques

Tous les secteurs d'activités ont été mobilisés pour faire de Montpellier Méditerranée Métropole un territoire économiquement attractif. Un territoire qui a su mettre tous les moyens, humains et financiers, en œuvre pour resserrer le tissu économique autour de grandes filières d'excellence : le numérique, la santé, les industries culturelles et créatives, l'agroécologie, mais aussi l'artisanat et le commerce et bien d'autres.

Dès 2015, mise en place d'une stratégie pragmatique et opérationnelle de développement économique visant une politique JUSTE (FAIR), pour agir ensemble et créer les richesses et l'emploi durablement pour tous.

  • Fédérer en mettant les écosystèmes en mouvement autour de grands projets
  • Accélérer en levant les freins et en boostant la création et la croissance des entreprises,
  • Implanter en développant une offre foncière et immobilière adaptée aux besoins,
  • Responsabiliser en soutenant une économie solidaire et l’emploi pour tous.

Fédérer :

- French Tech et numérique,
- Montpellier Capital Santé,
- Industries Culturelles et Créatives,
- Montpellier Métropole Solaire
- Artisanat et commerces
- Tourisme

Accélérer : Chaine de l'innovation

Implanter : Offre foncière et immobilière adaptée aux besoins et mobilités des entreprises

Responsabiliser :
Vers une économie durable, responsable et engagée
- Pour aller plus loin que les performances économiques actuelles, il faut accélérer et innover
- Choix de placer l'engagement sociétal au cœur de la politique économique pour booster la performance globale des entreprises et in fine développer leur performance économique
- Toutes les entreprises qui le souhaitent sont concernées

La Métropole s'engage aux côtés des entrepreneurs pour créer un cercle vertueux alliant performance économique et impact positif sur le territoire.

C'est avec cette stratégie que Montpellier est devenu le territoire le plus dynamique en matière de création d'emploi privé en Occitanie.

+ de 5700 postes en 1 an au 2nd trimestre 2018, la zone d'emploi de Montpellier connait la plus forte croissance d'Occitanie.

143 entreprises créées par le BIC de Montpellier entre 2014 et 2017

100M€ de fonds mobilisés

Un taux de pérennité de 5 ans de 85% (60% au national-insee)

900 projets d'implantation en moyenne/an, représentant 350 emplois

Accompagner les entreprises

La chaine d'accompagnement déjà existante en terme de développement économique va du projet de recherche à une phase de maturation, d'incubation, puis d'accélération pour aller jusqu'à l'implantation et le développement de l'entreprise sur le territoire et à l'international. La Métropole va conserver ses méthodes de développement économique exemplaires en y intégrant le volet sociétal.

FAVORISER UN IMPACT SOCIETAL POSITIF

Cette chaine économique performante sera le terreau de création ou de développement de toute entreprise ayant une démarche de responsabilité sociétale.
La Métropole souhaite accompagner, renforcer ou encourager toutes les entreprises à s'orienter dans une démarche d'impact positif. En soutenant ce modèle d'impact positif,
la Métropole soutient le juste équilibre entre performance économique et dimension sociale.

UNE ENTREPRISE QUI S'ENGAGE EST UNE ENTREPRISE RENTABLE

C'est un nouveau tournant dans l'engagement de la Métropole en faveur du développement économique. Parce que les entreprises ne pourront être performantes sans cet engagement, parce que c'est une exigence du monde actuel, parce que le système de production doit intégrer sans obstacle ces notions sociétales : la Métropole mettra tout en œuvre pour accompagner les entreprises à ce changement. Car l'entreprise contribue à un intérêt collectif, elle est partie prenante de l'ensemble économique et social de la société, et a donc une responsabilité « sociétale » au même titre que les autres acteurs

Les réalités climatiques et sociologiques ne doivent plus être écartées du monde économique ce n'est plus une option cela doit être intégré dans la démarche de production. Car il est aujourd'hui prouvé qu'une entreprise responsable est une entreprise rentable. Notre positionnement économique rejoint également les réflexions actuelles du Projet de loi Pacte du gouvernement français qui vise à poser les jalons d'une nouvelle forme de capitalisme à long terme avec notamment l'ambition de développer des "Entreprises plus justes".

La conciliation de l'économique et du sociétal constitue un véritable cercle vertueux, créateur de valeurs, d'emplois et d'amélioration du cadre de vie, qu'il convient de valoriser et de renforcer.

ASSOCIER REPSONSABILITE SOCIETALE ET PERFORMANCE GLOBALE

Ce tournant sociétal doit imprégner tous les projets de développement économique et toutes les entreprises du territoire et la Métropole s'engage à faciliter cette transition, en accompagnant les entreprises de tous les secteurs.

DES ACTIONS SIMPLES ET ENGAGEES POUR FAVORISER CE TOURNANT

- Proposer des projets en faveurs des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville, comme c'est le cas avec le PODEM qui vise à mobiliser avec l'Etat, les écosystèmes et les entreprises pour le développement de l'emploi notamment de ces quartiers prioritaires de la politique de la ville avec :

Mise en place de la Plateforme Métropolitaine Collaborative Clauses Sociales : an 2017, plus de 130 600 heures de travail ont été réalisées par des publics en insertion professionnelle : +30% sur un an.

- Charte des Entreprises et Quartiers : plus de 160 entreprises ont signé avec Montpellier Méditerranée Métropole et l'Etat la Charte Entreprises & Quartiers pour développer des actions en faveur des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Leur objectif : s'engager pour réduire les inégalités entre les quartiers prioritaires et le reste de son territoire, en matière de développement économie, d'emploi, de formation, d'éducation et je tiens à les en remercier.

- Rajouter dans le cursus des formations dispensées au BIC un module dédié à l'engagement sociétal et développer la Tech for Good au sein de notre écosystème
Concevoir nos zones d'activités selon les meilleurs critères environnementaux et y accueillir en priorité des entreprises engagées sur le plan sociétal.

Favoriser l'investissement financier dans les entreprises engagées comme nous l'avons fait en lançant avec l'Airdie en octobre dernier le concours « Osons les entrepreneurs engagés ».

- Poursuivre et développer des partenariats notamment dans le cadre d'événements emblématiques de l'innovation sociétale, comme par exemple : le salon des affaires socialement responsable de la CRESS, la Social Cup de MakeSense, le salon GreenIT sur la convergence des transitions numériques et écologiques, et d'autres.

Partager ce contenu