Conférence "Climat 2050 : Montpellier, bienvenue en Andalousie", lundi 17 avril à 18h30 organisée par le CODEV

Publié le 13/04/2023

Véritable laboratoire d'idées, le Conseil de Développement de Montpellier Méditerranée Métropole (CODEV) - instance de démocratie participative prévue par la Loi Voynet de 1999 - est une assemblée d'acteurs et de citoyens qui, par leurs avis et propositions sur les différentes évolutions sociales, permet d'éclairer les politiques publiques de la Métropole de Montpellier.

Avec pour mission de travailler sur les orientations et le devenir de la Métropole pour les 30 à 50 prochaines années, le CODEV constitue une force de propositions auprès des élus pour que le bassin de vie de la Métropole de Montpellier soit un territoire dynamique, protégé, solidaire et fort d'un développement qui respecte les terres et les hommes.

Les 4 missions du Conseil de Développement :

1. Contribuer à l'élaboration du projet de territoire,
  2. Émettre des avis sur les documents de prospective et de planification,
  3. Contribuer à la conception et à l'évaluation de politiques locales de développement durable,
  4. Valoriser les initiatives et les projets sur le territoire.

L'objectif du CODEV, à long terme, est de mobiliser l'engagement citoyen dans un cadre démocratique participatif.

Pour cette année 2023, le Président de la Métropole de Montpellier a demandé au CODEV de réfléchir et de proposer des avis sur plusieurs sujets :

• l'engagement citoyen, en créant des sociabilités, vecteurs de solidarité et de cohésion sociale,
  • la culture, en accompagnant la candidature de Sète et de Montpellier au label CEC28,
  • l'économie, en réfléchissant aux marqueurs économiques qui font l'image du territoire aujourd'hui et pour demain, avec en perspective, les impacts sociaux et environnementaux, les emplois,
  • l'urbanisme, en donnant un point de vue citoyen sur le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal.

Profondément préoccupé par ces problématiques d'engagement citoyen, d'urbanisme, de changement climatique et de transition écologique, le Conseil de Développement de Montpellier Méditerranée Métropole organise lundi 17 avril à 18h30 une conférence
"Climat 2050 : Montpellier, bienvenue en Andalousie !"

Cette conférence dialogue entre deux personnalités :

• Serge ZAKA, Docteur et Conférencier en Agro-climatologie
  • Michel PIEYRE, Directeur de la Mission Développement durable et prospective au Conseil Départemental de l'Hérault

Conférence animée par Pauline CHATIN, Co-présidente du CODEV, en présence de Florence BRAU, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée à la Santé, à la Recherche et à l'Enseignement supérieur, Maire de Prades-le-Lez et de Séverine SAINT-MARIN, Adjointe au Maire de Montpellier, déléguée au Renouveau démocratique et à l'innovation sociale.

Salle des Rencontres de l'Hôtel de Ville
1 place Georges Frêche - Montpellier