Conseil métropolitain du 30 mars 2023 : priorité au budget et à la transition du territoire


Publié le 31/03/2023

Jeudi 30 mars 2023, 130 affaires étaient inscrites à l'ordre du jour à l’ordre du jour du Conseil métropolitain.

"Ce conseil de Métropole est marqué par le vote du budget primitif 2023. La conjoncture exceptionnelle à laquelle nous sommes confrontés met en relief les caractéristiques de notre métropole. Une Métropole qui a doublé en 40 ans et qui se doit de répondre à ce défi tout en engageant sa transition écologique et solidaire.

Alors que les coûts de l'énergie, inflation, hausse des taux d'intérêts impactent fortement notre budget, nous avons fait le choix d’être au rendez-vous tout en préservant notre épargne et la fiscalité locale. Car on ne peut se résigner à avoir un coût de gestion des déchets du double français (plus de 200 euros par habitant contre 100 euros en moyenne).

On ne peut se résigner à avoir moins de kms de transport public par habitant que la moyenne. On ne peut se résigner à avoir un réseau d’eau et d’assainissement parmi les plus fragiles car mal renouvelé, réseau qui déverse trop fréquemment dans les cours d’eau …

Pour cela nous investirons 451M€ sur cette année 2023, après les 300M€ de 2022 afin de mener à bien les grands projets de ce mandat dans le cadre de la poursuite de notre programmation Pluriannuelle des Investissements adoptée pour le mandat de 2,5 milliards d’euros. Il est ainsi essentiel pour notre territoire de construire concrètement une transition écologique et solidaire pour notre territoire.

Le dispositif Permis de louer est ainsi élargi au Faubourg Figuerolles. Il n’est pas concevable que des marchands de sommeil fassent profit de la misère. Nous serons toujours au côté de ceux qui sont en difficulté en apportant notre soutien à 170 projets de ville, qui permettent de restaurer l’égalité républicaine entre les différents quartiers prioritaires."

Michaël DELAFOSSE

Compte-rendu du conseil de Métropole (.pdf)

Partager ce contenu