COVID-19 : Port du masque obligatoire dans les 31 communes de la Métropole de Montpellier

Publié le 18/11/2020

Face à l'augmentation du nombre de cas de COVID-19 dans le département, le préfet et les maires des communes du département de l'Hérault définissent conjointement l'obligation du port du masque dans certains lieux pour toute personne à partir de l'âge de onze ans.

Pourquoi porter un masque ?

• Porter le masque, c’est se protéger soi-même, mais également protéger ses proches, que l’on peut contaminer alors même que l’on ne présente pas de symptômes.
  • Porter le masque c’est se protéger soi-même, mais également protéger les personnes vulnérables croisées dans la rue, au travail, dans les transports...
  • Porter le masque, c’est empêcher au virus, qui est invisible et parfois asymptomatique, de se diffuser dans la population.

Sur l'ensemble des 31 communes de la Métropole de Montpellier, excepté dans les locaux d'habitation, le port du masque est rendu obligatoire pour toute personne de onze ans et plus, lorsqu'elle accède ou demeure sur la voie publique et dans l'ensemble des lieux ouverts au public.

Il est recommandé dès l'âge de 6 ans.

Les communes concernées :

• Baillargues
  • Sussargues
  • Vendargues
  • Villeneuve-lès-Maguelone

L'obligation prévue au présent décret ne s'applique pas aux personnes en situation de handicap justifiant de cette dérogation et qui mettent en oeuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.

Télécharger l'arrêté préfectoral du 30 octobre 2020

Télécharger l'arrêté préfectoral du 4 novembre 2020, modifiant celui du 30 octobre 2020

Le non-respect de cette obligation est puni de l’amende prévue pour les contraventions de 4ème classe soit 135 euros et, en cas de récidive dans les 15 jours, d’une amende prévue pour les contraventions de 5ème classe soit 1500 euros.

Il en va de la responsabilité de chacun d’adopter les bons gestes pour se protéger et protéger les autres.

Afin de lutter contre la COVID-19, n'oubliez pas les gestes barrière :