De nouvelles pistes cyclables s'ouvrent à la circulation d'ici la fin de l'année 2020

Publié le 24/11/2020

Face au constat indéniable du réchauffement climatique et de ses conséquences désastreuses pour les territoires et les populations, la transition écologique est devenue une priorité, même un devoir, pour les Etats et les villes du monde entier.

Montpellier Méditerranée Métropole souhaite non seulement participer activement à cette transition écologique, mais également se positionner comme pionnière et oser des solutions ambitieuses pour lutter contre le changement climatique tout en protégeant le pouvoir d'achat des plus fragiles. Pour réussir cette transition à la fois écologique et solidaire, Michaël DELAFOSSE, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de Montpellier, a choisi de "décarboner" la mobilité en ville et de réduire globalement la place de la voiture.

C'est dans ce cadre que s'inscrivent la mise en place d'une politique globale "mobilités" et du plan des Mobilités actives de 150M€. Afin de poursuivre le déploiement d'aménagements cyclables, Montpellier Méditerranée Métropole crée de nouvelles pistes cyclables.
Au total, ce sont 4,4 kilomètres supplémentaires de pistes cyclables verront le jour d'ici à la fin de l'année 2020. Ils viendront compléter les 17,34 kilomètres d'aménagements existants.

MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE POURSUIT SES AMÉNAGEMENTS DE PISTES CYCLABLES

A compter du lundi 23 novembre, Montpellier Méditerranée Métropole poursuit l'aménagement de nouvelles pistes cyclables.
Coût global de ces opérations : 200 000 euros

• Deux nouvelles pistes cyclables mixtes vélos/bus sont créées avenue du Mondial 98 et rue des Apothicaires/Puech Villa. Deux nouvelles pistes cyclables mixtes bus/vélos - une dans chaque sens de circulation - vont donc être aménagées sur l'axe Mondial 98 et Apothicaires/ Puech Villa, dans le quartier Hôpitaux-Facultés.Les travaux d'aménagement seront réalisés de nuit entre lundi 23 et vendredi 27 novembre.

•  Avenue Charles Flahaut, suppression de la discontinuité vélos. Afin d e sécuriser la circulation des cyclistes, la discontinuité cyclable de l'avenue Charles Flahaut, entre le carrefour Jules Rimet et la rue Hippolyte Rech, quartier Centre, sera supprimée. Les travaux sur cet axe auront lieu avant la fin de l'année 2020.

• Création d'une piste vélo quai Laurens. Une piste vélos sera créée d'ici à la fin de l'année 2020 quai Laurens dans un sens de circulation, entre le Pont Juvénal et le boulevard de Strasbourg, quartier Centre.

•  Aménagement d'une voie mixte bus/vélos sur le boulevard de Strasbourg. Une piste cyclable mixte bus/vélo va être aménagée sur le couloir de bus existant dès le mois décembre, après modification de la signalisation horizontale et verticale.

Ces pistes cyclables ont pour vocation à :

• Sécuriser les cyclistes,
  • Utiliser une voie de circulation ou une bande de stationnement pour créer rapidement un aménagement à moindre frais et encourager la pratique vélo,
  • Maintenir voire améliorer les conditions de services des véhicules de secours et des transports en commun,
  • Réduire la part modale de la voiture pour développer les mobilités actives et préserver l'environnement.

RAPPEL DES PISTES OUVERTES À LA CIRCULATION DEPUIS CET ÉTÉ

Cet été, des aménagements cyclables ont été réalisés.
Ils ont notamment consisté à :

1. Améliorer des voies exclusivement vélo
En effet, des balises fixes ont remplacé les balises temporaires, un marquage et une signalisation ont été renforcé et des SAS vélos ont été créés sur les tronçons suivants : avenue Charles Flahaut, avenue Saint-Charles, rue Croix Catelan, rue Léon Blum, Pont Juvénal, avenue Jacques Cartier (Poséidon-Rhodes) et avenue de la Justice de Castelnau (entre la rue de la Roqueturière et la rue Montasinos).

2. Transformer d'anciennes pistes cyclables en voies mixtes bus-vélo
Cette transformation a concerné les boulevards de ceinture suivants : Marius Carrieu, Paul Rimbaud, Henri Marès, Voie Domitienne, Frédéric Sabatier d'Espeyran, Justice de Castelnau entre Dunant et Montasinos.

3. Deux nouvelles voies mixtes bus-vélo ont été créées
Cela concerne les axes suivants :
- Avenue Clémenceau
- Avenue de la Pompignane, partie sud

4. Une nouvelle piste cyclable transitoire a été ouverte à la circulation
En lien avec le chantier de la ligne 5 de tramway et dans la perspective de la coupure de l'avenue du Docteur Pezet, une nouvelle piste cyclable été ouverte à la circulation route de Mende qui a été connecté aux pistes cyclables existantes rues Saint-Vincent-de-Paul et Colonel Marchand côté Boutonnet.

MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE S'ENGAGE À DÉVELOPPER UNE POLITIQUE VOLONTARISTE EN FAVEUR DU VÉLO AVEC L'AIDE À L'ACHAT D'UN VÉLO À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE

Acteur engagé en faveur de la transition à la fois écologique et solidaire, Montpellier Méditerranée Métropole a créé en octobre dernier, une aide à l'achat d'un vélo à assistance électrique neuf. Complémentaire et cumulable avec les dispositifs existants (Etat : 200 € ; Région : 200 € ; Département : 250 €) cette aide permet d'offrir un niveau de soutien progressif en fonction des revenus de chacun : de 500 à 1 150€.

Simulez votre aide sur le www.montpellier3m.fr/aideveloelec

Avec cette aide, la Métropole de Montpellier poursuit un objectif : encourager les habitants du territoire à utiliser les modes de déplacements vertueux alternatifs à la voiture individuelle.

Télécharger la carte des pistes cyclables