Des moyens et infrastructures supplémentaires, à la gare Sud de France pour le week-end Pascal


Publié le 19/04/2019
moyens et infrastructures supplémentaires

Suite à la décision de la SNCF de dévier tous les TGV, intercités et Ouigo vers ,la Gare Sud de France à compter du vendredi 19 jusqu'au lundi 22 avril, Montpellier Méditerranée Métropole a renforcé ses moyens afin de favoriser une meilleure fluidité des arrivées et départs des voyageurs.

En effet, cette gare initialement conçue pour recevoir 24 trains par jour, assumera l'arrivée de près de 50 trains par jour pendant le week-end pascal. Une augmentation de trafic considérable que la Métropole se voit contrainte de gérer pour assurer le meilleur accueil possible. Devant ce constat plusieurs mesures ont été prises : l'ouverture de routes nouvelles afin de privilégier plusieurs possibilités d'accès pour les Montpelliérains, un pool de Navettes TAM multiplié par 3 afin de permettre une accessibilité en centre-ville pour un coût estimé par la TAM de 21500€ TTC.

DE NOUVEAUX ACCÈS ROUTIERS OUVERTS

Conscients du trafic important les équipes de Montpellier Méditerranée Métropole ont travaillé d'arrache-pied pour livrer les deux accès sud et nord avec près de 8 mois d'avance. Ces ouvrages auraient dû être inaugurés au mois de décembre 2019.

NOUVEL ITINERAIRE D'ACCÈS A LA GARE : Ouverture des mails nord et sud entre la gare et la rue du Mas Rouge depuis Montpellier via Raymond Dugrand et Nina Simone.

Une signalétique directionnelle permettra d'orienter les automobilistes.

Capacité des parkings doublée 

La SNCF s'engage à ouvrir exceptionnellement un second parking pendant ces 3 jours, ce qui augmente la capacité de stationnement de 660 places le P1 ouvert actuellement comprend 550 places . Pour y accéder, un nouveau giratoire réalisé pour Montpellier Méditerranée Métropole permettra une meilleure fluidité des entrées et des sorties.

Exceptionnellement l’entrée des parkings est gratuite pendant tout le weekend pascal.

DES NAVETTES TAM SUPPLÉMENTAIRES
4 bus en rotation à une fréquence de 10 minutes et 3 bus en réserve pour renforcer la desserte en fonction des arrivées de trains et pallier les éventuels problèmes d'exploitation seront mis en place de vendredi à lundi . De surcroît, des bus supplémentaires dédiés seront injectés pour les arrivées/départs des Ouigo.

Vendredi 19 avril
- un départ supplémentaire est prévu de Gare Montpellier Sud de France à 23H38.

Samedi 20 avril
- une navette bus sera disponible toutes les 10 à 15 minutes de 6H à 20H30 et des départs supplémentaires sont prévus de 20H jusqu'à 00H00.

Dimanche 21 avril
- des départs supplémentaires sont prévus entre 06H et 09H, une navette sera disponible toutes les 10 à 15 minutes environ de 09H à 20H30, ainsi que des départs supplémentaires sont prévus en soirée jusqu'à 23H.
Le dernier départ de la Gare Montpellier Sud de France est prévu à 01H15 environ en direction de Gare Saint Roch (pont de Sète) à l'arrêt de bus des lignes 8,11 et 12.

Lundi 22 avril
- des départs supplémentaires sont prévus de 06H à 10H et le service reprendra son cours normal après 10H.

Des conseillers en mobilité seront présents au terminus de la navette Gare Sud de France pour proposer la vente de tickets 1 voyage TaM aux voyageurs (Moyens de paiement acceptés : espèces et cartes bancaires) :
- samedi 20 et dimanche 21 avril : de 7H30 à 22H00
- lundi 22 avril : de 7H30 à 13H00

Partager ce contenu