Développement de l'attractivité économique et des mobilités actives à l'ordre du jour du dernier Conseil Métropolitain

Publié le 09/10/2020

Le dernier Conseil de Métropole qui s'est tenu le 12 octobre 2020, a été axé sur le développement de l’attractivité économique et des mobilités actives sur le territoire métropolitain.

Des mesures clés ont été votées lors de ce Conseil :

Création d'une agence de développement économique

Afin d'encourager le développement des entreprises sur le territoire métropolitain, développer les retombées économiques, les investissements comme les créations d'emplois et encourager le rôle de la Métropole comme moteur du développement régional, Michaël DELAFOSSE, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier a choisi de créer une agence de développement économique qui travaillera de manière partenariale avec l'ensemble des collectivités du territoire, la Région Occitanie et les partenaires publics et privés.

Mise en oeuvre au premier semestre 2021, l'agence de développement économique de la Métropole travaillera autour de cinq axes principaux :

• 1. Développer de manière forte et durable le tourisme d'affaires et la fréquentation touristique,
  • 2. Identifier et accueillir les événements à rayonnement national et international notamment ceux étroitement liés au développement durable et à la transition écologique,
  • 3. Attirer les investisseurs économiques en phase avec les besoins identifiés par les territoires et les politiques publiques mises en place,
  • 4. Construire une stratégie de foncier économique commun au grand territoire pour attirer les entreprises extérieures en veillant au respect de l'environnement et des habitants des zones identifiées,
  • 5. Créer un réseau de prescripteurs/ambassadeurs des savoir-faire de notre territoire au niveau international en s'appuyant notamment sur les femmes et les hommes qui ont été formés à Montpellier et qui excellent désormais dans leurs domaines respectifs (notamment dans la santé, l'innovation et le développement durable)

Soutien aux acteurs associatifs et économiques

Le passage du territoire métropolitain en zone d'alerte renforcée et les nouvelles mesures de lutte contre la propagation de la COVID19 sont de nouvelles épreuves notamment pour les acteurs économiques et associatifs du territoire.
Dans ce contexte, il est plus que jamais nécessaire de soutenir le tissu économique du territoire qui subit une chute brutale de l'activité dans la plupart des secteurs depuis le mois de mars et qui touche particulièrement les Petites et Moyennes Entreprises.

C'est pourquoi une série d'aides sera apportée pour soutenir l'économie et l'emploi :

• L'aide au paiement des loyers professionnels pour le mois d'octobre 2020,
  • Les exonérations et des aides destinées à l'économie de proximité,
  • Un accompagnement financier auprès des PME et des indépendants du commerce, de l'artisanat et du tourisme inédit,
  • Un accompagnement technique et financier auprès des PME et des indépendants du commerce, de l'artisanat et du tourisme,
  • Un soutien financier nouveau aux structures d’accompagnement des jeunes entrepreneurs.

Soutien à l'innovation

Participe du BIC de Montpellier Métropole au French Tech Tremplin. Ainsi, l'incubateur Métropolitain aura pour mission cette année d'accompagner deux entreprises du territoire.

Côté mobilités, la mise en oeuvre d’un plan d’urgence mobilités zéro carbone a été un axe phare de la campagne électorale de Michaël Delafosse avec une ambition : rendre plus désirables les modes de déplacements doux dans un espace urbain apaisé.

La création d’une aide à l’achat d’un Vélo à assistance électrique et la mise en oeuvre du plan Montpellier Horizon Hydrogène avec notamment l’acquisition de 21 bus à hydrogène d’ici à 2023 en sont deux mesures emblématiques après la mise place progressive de la gratuité des transports pour les habitants de la Métropole.

Aide à l'achat d'un vélo à assitance électrique

Afin de soutenir les modes de déplacements vertueux et offrir une véritable alternative multimodale à la voiture particulière, Montpellier Méditerranée Métropole crée une aide à l'achat d'un vélo à assistance électrique neuf, complémentaire à celles de l'État, de la Région et du Département.
Acteur engagé dans une transition à la fois écologique et solidaire, cette aide est à la fois favorable au pouvoir d'achat de tous les habitants de la Métropole, à l'économie du territoire et à l'emploi local puisque l'achat devra être fait auprès d'un vélociste métropolitain.

Lancement du projet "Montpellier Horizon Hydrogène"

• Acquisition de 21 bus à hydrogène d'ici à 2021
  • Le déploiement d'un parc photovoltaïque d'au moins 14 000 m²
  • La création d'une station de production/distribution d'hydrogène sur le site qui permettra également l'approvisionnement des entreprises et des particuliers