Inauguration de la médiathèque Emile Zola requalifiée


Publié le 16/07/2021

La médiathèque centrale Émile Zola a rouvert officiellement au public ce jeudi 15 juillet à 14h en proposant une série d’événements, de prestations artistiques et d’actions afin de faire découvrir les nouveaux espaces et services.

Ce 15 juillet 2021, Régine HATCHONDO, Présidente du Centre National du Livre, Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, et David-Jonathan BENRUBI, directeur du réseau des médiathèques, en présence de Claire FITA, Vice-Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, Déléguée à la Culture pour tous, au patrimoine et aux langues régionales, Valérie TRAVIER, Directrice adjointe de la DRAC Occitanie et Jean-Luc LAURIOL, architecte de l'agence Traverses, ont inauguré la nouvelle médiathèque centrale Emile Zola. Après plusieurs mois de travaux, le vaisseau amiral du réseau de lecture public métropolitain a été repensé, afin d'offrir une plus grande lisibilité et cohérence des offres de la médiathèque, et l'adapter aux nouvelles attentes et nouvelles pratiques des publics.

"Nous sommes fiers aujourd’hui d’inaugurer la médiathèque Emile Zola requalifiée. Ce moment marque une étape clef dans l’évolution de l’offre culturelle proposée au public de la Médiathèque centrale, avec l’intégration, au sein des murs conçus par Paul Chemetov, de la médiathèque Federico Fellini et de son riche fonds dédié au cinéma, à l’audiovisuel et aux jeux vidéo. L’arrivée de M. Benrubi à la tête du réseau pour accompagner cette restructuration annonce un nouvel élan, et l’ouverture d’un nouveau chapitre pour la lecture publique sur le territoire de la Métropole.

Les médiathèques doivent réaffirmer la dimension émancipatrice et démocratique de la culture et du débat d'idées. Elles ont vocation à devenir des laboratoires où pourront s'expérimenter de nouvelles politiques culturelles, des lieux de rencontres et de citoyenneté, où vivre-ensemble signifiera apprendre-ensemble et expérimenter-ensemble. Les médiathèques seront également, ces prochaines années, des lieux de résidence d'artistes, afin que ces derniers réalisent, au plus près des habitants, des projets de création et de transmission, solidement ancrés dans les quartiers." souligne Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

Les médiathèques centrales Emile Zola et Federico Fellini desormais réunies 

Les travaux de restructuration engagés ont permis de réunir les deux entités des médiathèques centrales: Émile Zola et Federico Fellini. Cette fusion permet d’offrir une meilleure lisibilité, une plus grande commodité pour le public et de réunir en un seul lieu une offre complète dans des conditions techniques et de confort largement améliorées. Elle constitue en outre un véritable projet autour du cinéma et de la mise en avant de nouveaux services: espace de médiation numérique «La Fabrique», Pôle ludique autour des jeux de société et des jeux vidéo. La transformation du bâtiment offre aux usagers de nouveaux espaces et de nouveaux services toujours plus innovants, performants et accueillants.

Rappel du contexte

La médiathèque centrale du réseau de lecture publique de Montpellier Méditerranée Métropole était répartie sur deux sites en centre-ville de Montpellier : la médiathèque Émile Zola (ouverte en 2000), site principal, et la médiathèque Federico Fellini (ouverte en 1995), site annexe spécialisé dans le domaine du cinéma, de la BD et du jeu vidéo. Après une étude confiée en 2016 à Pierre Franqueville et Nadia Gagné du cabinet ABCD et pilotée en interne par la direction des médiathèques, l’intégration de la médiathèque Federico Fellini au sein de la médiathèque Émile Zola permet désormais de réunir les deux entités de la médiathèque centrale. Cela a été rendu possible grâce à la reconfiguration d’une partie des espaces et la création de surfaces de plancher supplémentaires, 2407 m², reconfiguration et création incluses. L’idée n’était pas seulement de transposer l’offre actuelle de Federico Fellini dans le bâtiment d’Emile Zola, mais bien de remettre de la cohérence dans les offres de la centrale et de repenser les aménagements pour répondre aux pratiques actuelles. 

Les objectifs 

  • Une meilleure lisibilité de l’offre et une plus grande commodité pour le public
  • Un travail facilité entre les équipes de la médiathèque centrale
  • La mutualisation de certaines fonctions : accueil, auditoriums/salles de projection, espaces de vie du personnel;
  • Offrir des conditions de confort et de technique largement améliorées;
  • Respecter au maximum le parti architectural d’origine: possibilité d’installer si besoin une mezzanine prévue par l’architecte;
  • Proposer un véritable projet autour du cinéma, dans le prolongement de la riche histoire entre la ville et le 7e art.

Les architectes

L’Agence Traverses a été choisie pour mener à bien la restructuration 2019-2021 :

Jean-Luc Lauriol est architecte diplômé de l’Ecole d’Architecture de Montpellier et diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris. Après s’être associé à la création d’un atelier d’architecture dès 1979, il a créé sa propre agence en 1997 à Montpellier avant de partager la cogérance de Traverses en 2014. Ses références sont nombreuses tant en matière d’architecture que d’urbanisme. Il est aussi enseignant à l’Ecole d’Architecture Languedoc- Roussillon depuis 1987.

Aurijoy Mitter est architecte HMO, diplômé de l’Ecole d’architecture de Montpellier. Il est chargé d’études pour la mise au point des projets d’architecture ou d’urbanisme aux côté des directeurs de projet. Il a obtenu en 2011 le certificat de capacité « le dessin et l’intelligence du patrimoine » attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication, effectué un stage de recherche au Laboratoire Innovation Formes Architectures Milieux (LIFAM) en 2015 et effectué plusieurs stages au sein d’agences d’architecture en France et à Pondichéry, en Inde.

Paul Chemetov et Borja Huidobro, architectes de la médiathèque centrale Émile Zola, inaugurée en 2000. Tous deux architectes, ils se sont associés en 1986 et ont ensemble travaillé sur de nombreuses rénovations et créations diverses dont les plus marquantes sont :

  • 1986 : la rénovation de l’ambassade de France de New Delhi
  • 1988 : la gare de Saint Ouen
  • 1989 : le Ministère de l’Economie et des Finances
  • 1994 : la médiathèque d’Evreux
  • 1995 : la rénovation d’une partie du muséum d’histoire naturelle de Paris
  • 2001 : la médiathèque de Châlons-en-Champagne

Le réaménagement de la médiathèque et la création de nouveaux espaces 

Après une première phase de travaux qui avait débuté en 2019, avec la transformation de l’ancien auditorium en une nouvelle salle de Cinéma et de Rencontres proposant au public de véritables conditions cinématographiques, le chantier s’est poursuivi par les phases suivantes : 

Réaménagement et modernisation du Forum de l’actualité, au rez-de-chaussée

Le Forum de l’actualité, espace de consultation, et désormais de prêt, des titres de presse, a été augmenté d’une nouvelle dimensionavec une zone réaménagée consacrée à l’actualité audiovisuelle et numérique (écrans, chaînes d’actualité...). Autant de dispositifs permettant de proposer un programme d’actions autour de la médiation des actualités ou l’éducation aux médias et à l’information. 

Création d’un véritable Pôle ludique

Autour des jeux de société et des jeux vidéo, conçu pour être un lieu de culture, de loisirs, de rencontres et de cohésion sociale. Ouvert largement au grand public, il proposera également des temps dédiés à certains publics (petite enfance, classes et groupes, jeunes adultes, animations inclusives).

  • Situé à l’entresol dans le prolongement de l’espace Musique & Jeux vidéo, lui aussi remodelé, un nouvel espace de 200m² a été entièrement dédié aux Jeux vidéo et à leurs différents univers.Il est le reflet de la pratique actuelle du jeu vidéo dans son ensemble: jeux tous publics, jeux collectifs, réalité virtuelle, e-sport. Il permet de proposer des activités de médiation et de formation ainsi que la tenue d’événements ponctuels mais également de doter cette offre attractive d’une forte visibilité. Technologiquement à la pointe, il est un lieu de médiation qui a vocation à s’adresser à tous les publics (enfants, adultes, seniors) et sa dimension sociale et inclusive a dicté certains choix d’aménagements et d’équipements
  • Situé au niveau du plateau 1, comme initialement, le nouvel espace Jeux de société occupe désormais deux salles représentant 180 m², l’une dédiée aux « Jeux et jouets » et l’autre aux « Jeux de société ». Ce lieu se veut également modulaire et modulable suivant les usages, comme l’organisation d’escape games par exemple.

Réaménagement du plateau Documentaires

La Fabrique a pour objectif de réunir en un lieu unique un ensemble de services dédiés à la médiation numérique et d’offrir aux usagers des outils et des compétences pour améliorer leur capacité d’accès à l’univers numérique. Elle occupe une surface de 180 m² organisée en différents espaces permettant de proposer des zones de travail, d’expérimentation, de formation ou de recherche. Son utilisation sera modulable : collaborative ou individuelle, autonome ou accompagnée. Elle mettra à disposition des usagers, non seulement des ressources et du matériel, mais aussi des conseils, des orientations pratiques ou critiques, des ateliers et formations, de la part de professionnels formés à l’information et aux nouvelles technologies. 

Création d’un espace dédié au cinéma, la Mezzanine

L’opération la plus spectaculaire du chantier a consisté en la création d’une mezzanine de 600 m², possibilité prévue à l’origine par l’architecte du bâtiment, Paul Chemetov, au R+1 haut dans la continuité de l’île aux contes. Le prolongement du palier du R+1 haut et la mise en place d’une passerelle vers les services internes dans le volume de l’atrium a également été réalisé, rendant nécessaire la fermeture totale du bâtiment à l’été 2020. La mezzanine rassemble toute l’offre autour du cinéma et de la télévision, organisée en trois zones aux ambiances acoustiques et visuelles différentes :

  • Des espaces de consultation collective et individuelle: une salle de projection collective de 49 places, dimensionnée pour permettre la poursuite de la politique d’éducation à l’image initiée depuis plusieurs années en direction des différents public
  • Une vidéothèque de consultation (12 postes, 18 places) donnant accès à un fonds d’environ 10 000 films (DVD, Blu-Ray) et adaptée aux évolutions technologiques comme l’accès à la réalité virtuelle); 2 postes dédiés à la Vidéo à la demande (VOD); un espace de recherche INA / CNC / Web Media (4 postes).
  • L’espace Cinéma Fiction & Documentaires Adultes: collections Adultes et Ados Cinéma & Télévision en prêt (15000 fictions et documentaires pour les adultes et séries télévisées), DVD, blu-ray, 3500 ouvrages sur le cinéma, espaces de convivialité et de travail (fauteuils connectés, petites tables de travail...).
  • L’espace Cinéma Jeunesse: collections pour la jeunesse, Cinéma & Télévision en prêt, un petit salon avec écran et mobilier confortable adaptés aux enfants où seront diffusés des coups de cœur jeunesse.

La mezzanine cinéma permet de mettre en place de nombreuses actions en direction d’un public varié : - Jeunesse : éducation aux images, visites thématiques, éducation aux médias en lien avec le Forum. - Adolescents : ciné-club, ateliers de création de films, en lien avec la Fabrique.

  • Personnes âgées : accueils de groupes en lien avec les structures partenaires (Âge d’Or, Université du Tiers Temps).
  • Personnes en situation de handicap : consolidation du travail réalisé avec les hôpitaux de jour autour du cinéma documentaire; fonds spécifique de films en audio description ou sous titrage (AD / ST) réservé aux personnes non-voyantes ou malvoyantes. Des animations spécifiques sont mises en place en lien avec le secteur Homère.
  • Public universitaire : mise à disposition des postes de recherche INA / CNC pour des accueils spécifiques.
  • Découverte de la réalité virtuelle au travers d’ateliers autour de la création d’œuvres de fiction et documentaires. 

Création d’une salle d’exposition dans la salle de consultation du fonds patrimonial Frédéric Sabatier d’Espeyran

Situé au niveau 3B, l’ancienne salle de consultation patrimoniale a été transformée en salle d’exposition à part entière, dédiée à la programmation expographique du réseau des médiathèques. Sa première utilisation, visible dès le jeudi 15 juillet, est une présentation de documents exceptionnels, issus des réserves patrimoniales, ayant trait à l’histoire de la médecine. Doté d’aménagements spécifiques, cet espace permettra à l’avenir d’accueillir de grandes expositions consacrées au patrimoine, à l’histoire, aux enjeux de société..., conçues et produites par les équipes du réseau. Un espace de consultation des documents patrimoniaux a été aménagé dans la salle de consultation voisine «Léo Malet».

Réaménagement du service interne Circuit du document au niveau 3B

Conçu en 2000 pour un réseau communal dépourvu de navette documentaire, il est apparu nécessaire de réorganiser le service centralisé de la réception des documents et d’agrandir l’espace dédié à la navette (300 000 documents acheminés par ce biais chaque année).Cette restructuration des espaces s’est accompagnée d’une attention particulière portée au choix des nouveaux mobiliers ainsi qu’à une création d’une signalétique spécifique. L’ensemble des espaces est bien entendu accessible aux personnes en situation de handicap.Le phasage des travaux a été pensé pour limiter au mieux les zones impactées, afin de maîtriser les coûts d’investissement et permettre le maintien d’une grande partie de l’activité pendant les travaux.

David-Jonathan Benrubi, nouveau directeur du réseau des médiathèques

Depuis le 1er juillet 2021, David-Jonathan BENRUBI a pris la direction du réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole.

Issu du corps des conservateurs des bibliothèques, diplômé de la prestigieuse Ecole Nationale des Chartes, David-Jonathan BENRUBI a séduit le jury par sa capacité à présenter un pré-projet d'établissement très argumenté et détaillé, démontrant déjà une grande connaissance du territoire, des acteurs culturels, et bien sûr du réseau des médiathèques.

David-Jonathan BENRUBI a pour mission, aux côtés de ses équipes, de renforcer le rayonnement du réseau des médiathèques métropolitaines et d'ouvrir ces lieux de cultures à la création artistique et au débat d'idées.

Le parcours de David-Jonathan BENRUBI

  • Diplôme de l'Ecole nationale des chartes en 2007
  • Mission au Fondo Reservado de l’Université de San Marcos, Lima (Pérou) en 2008
  • Directeur du Labo-Cambrai et de la médiathèque de Cambrai depuis 2009. Pilotage de la conception et de la création du Labo-Cambrai, héritier de la première médiathèque de l'histoire de France, premier équipement culturel français à intégrer lecture publique, culture scientifique et technique, interprétation de l'architecture et du patrimoine, et patrimoine écrit. 

Partager ce contenu