Inauguration de l'Intercepteur Est

Publié le 04/12/2019

Ce mercredi 4 décembre, Madame la 1ère Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée au Service public de l'Eau et de l'Assainissement, Monsieur le Maire de Clapiers, Conseiller de Montpellier Méditerranée Métropole, Elise Garcia, chef du Service Territorial Cévennes Languedoc, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse ont inauguré ce matin l'intercepteur Est à Clapiers, dernière opération du Schéma Directeur d'Assainissement.

UN COLLECTEUR D'ASSAINISSEMENT DE PRÈS DE 12KM POUR SIX COMMUNES DE LA MÉTROPOLE

Pour faire face au développement de son territoire et protéger l'environnement naturel, Montpellier Méditerranée Métropole a mis en œuvre, dès 2004, un Schéma Directeur d'Assainissement afin de moderniser les réseaux d'eaux usées. Ce schéma directeur est aujourd'hui achevé avec la mise en place de l'Intercepteur Est.
« L'intercepteur Est » est un collecteur d'assainissement de près de 12 km de long sur lequel se raccordent à présent les eaux usées des communes de :

• Prades-le-Lez
  • Montferrier-sur-Lez
  • Montpellier (une partie de Montpellier Nord et du secteur Pompignane)
  • Clapiers
  • Castelnau-le-Lez
  • Lattes.

Contribuer à améliorer le système de collecte des eaux usées des communes raccordées à la station Maera

Avec l'intercepteur Est, les eaux usées sont acheminées jusqu'à la station de traitement de Maera. Si jusqu'alors, elles étaient collectées et transitaient par le centre de Montpellier, la pose de ce collecteur permet donc de dévier les eaux usées strictes des communes périphériques, du centre ancien de Montpellier.
Ce dispositif est un gage de préservation de la qualité des milieux aquatiques et permet d'assurer une protection sanitaire des populations, en particulier des eaux de baignade.
La gestion des effluents de temps de pluie des communes reliées à Maera fait actuellement l'objet de plusieurs études regroupées pour limiter les intrusions par mauvais temps et diminuer ainsi les déversements dans les milieux naturels.