Inauguration des travaux de réhabilitation de la rue du Cours Complémentaire, de l’Impasse des Oiseaux et de l’Impasse du Rossignol à Castries

Publié le 09/11/2019

Ce samedi 9 novembre 2019, les travaux de réhabilitation de la rue du cours Complémentaire, de l’impasse des Oiseaux et de l’impasse du Rossignol à Castries ont été inaugurés.

Gilbert PASTOR, Maire de Castries, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, Jacques GRAU, Président du Syndicat Mixte Garrigues Campagne, Monsieur le Président d'Hérault Énergies, Madame la 1ère Viceprésidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au Service public de l'Eau et de l'Assainissement, Monsieur le Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, délégué à la Voirie et à l'Espace public ont inauguré les travaux de réhabilitation de la rue du cours Complémentaire, de l’impasse des Oiseaux et de l’impasse du Rossignol à Castries.

DEUX ANNÉES DE TRAVAUX POUR RÉPONDRE À UN TRIPLE ENJEU

Dans la rue du Cours Complémentaire, deux années de travaux ont été nécessaires pour réaliser une réhabilitation complexe, car portant sur différentes interventions techniques, tout en maintenant l’accès à la Poste et à l’école privée Ste Marie pendant la durée des chantiers : 1. Travaux sur l’ensemble des réseaux humides : eaux usées, potable et pluviale, 2. Travaux sur réseaux secs, 3. Requalification de l’espace pour faciliter les déplacements doux, tout en maintenant les stationnements existants. Au cours des échanges entre la Mairie de Castries, la métropole de Montpellier et le bureau d’études GAXIEU, les deux impasses desservies par la rue du cours complémentaire – impasse des Oiseaux et impasse du Rossignol - ont été ajoutées au projet de réhabilitation.

2018 : UN AN DE TRAVAUX SUR LES RÉSEAUX HUMIDES

L’année 2018 a été consacrée à la reprise des réseaux humides - eaux usées et eau potable - afin de se prémunir de toute nouvelle intervention sur une voirie avec des revêtements neufs. L’entreprise Faurie est intervenue pour le compte de la Direction de l’Eau et de l’Assainissement de la Métropole et SRC pour le Syndicat Mixte Garrigues Campagne.

DÉBUT 2019 : DÉMARRAGE DES TRAVAUX SUR RÉSEAUX SECS

Les réseaux électriques et téléphoniques aériens ont été supprimés et enfouis. Des candélabres de style sont venus agrémenter la voirie. Ces travaux ont été réalisés sous maîtrise d’ouvrage Hérault Energie, qui a mandaté le cabinet ODM pour la maîtrise d’œuvre des travaux. Ce dernier a fait appel à INEO pour réaliser les travaux.

AVRIL 2019 : LANCEMENT DES TRAVAUX DE VOIRIE

Les travaux de voirie, réalisés par le groupement Lautier / Moussac / Faurie / TPSO, ont démarré début avril et se sont terminés fin juillet 2019, avec une reprise des réserves en septembre/octobre. Des trottoirs confortables, revêtus de béton désactivé, desservent à présent l’école et la Poste. Ils sont séparés de la voie de circulation par des bordures claires et identiques à celles de l’avenue de Montpellier. Une zone en résine est venue habiller l’enrobé sur la zone face à l’école. Le stationnement a été matérialisé et organisé par du mobilier urbain. Le fonctionnement de la voie est resté le même qu’auparavant : elle est en sens unique, vers l’avenue de Montpellier depuis la rue de la Taillade. Bordé par un habitat de qualité ce secteur de Castries est donc mis en valeur grâce à des revêtements esthétiques et uniformes.