Inauguration du chemin des Terres Noires à Pérols

Publié le 13/07/2019

Les travaux de réaménagement du chemin des Terres Noires de Pérols ont été inaugurés.

Vendredi 12 juillet 2019, Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier, Jean-Pierre RICO, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, délégué aux transports et à la mobilité, Maire de Pérols et Thierry BREYSSE, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, délégué à la voirie et à l’espace public inaugurent les travaux de réaménagement du chemin des Terres Noires à Pérols.

LES ENJEUX DES TRAVAUX DE RÉAMENAGEMENT DU CHEMIN DES TERRES NOIRES

Dans le cadre de sa compétence voirie, Montpellier Méditerranée Métropole a procédé à des travaux sur le chemin des Terres Noires à Pérols afin notamment d’améliorer et de sécuriser la circulation sur cet axe, qui délimite les communes de Pérols et de Lattes. Situé à l’intersection avec le chemin des Moulières et le chemin de la Garrigues et se terminant par un carrefour giratoire sur l’avenue de Lattes, les travaux de réaménagement du chemin des Terres Noires ont nécessité :

• La création d’un trottoir sécurisé tout le long du Chemin des Terres Noires afin que les cheminements piétons et la pratique du jogging puissent se faire en toute sécurité,
  • Mise en place de plateaux ralentisseurs et une écluse avec un axe de priorité. De plus, afin d’assurer l’apaisement des vitesses et la sécurité des cycles, création d’une zone à 30 km sur l’ensemble du quartier.
  • La requalification de la voirie à double sens,
  • La réalisation d’un éclairage public moderne, économique adapté à la biodiversité respectant les normes en vigueur (mise en place d’éclairage à LED)
  • La création d’un ouvrage structurant pluvial (fossé et cadres) assurant l’évacuation des eaux de pluies du projet avec prise en compte des mises en attente des
  • La requalification du fossé d’évacuation des eaux pluviales avec les possibilités futures de connecter des bassins versants.
  • La création d’une haie écologique et paysagère tout le long de l’itinéraire afin de favoriser la biodiversité.

Ces travaux ont été financés à hauteur de 1,5 M€ par Montpellier Méditerranée Métropole. Sur ce budget, plus de 1 370 000 € ont été consacrés à la voirie, l’éclairage public et le réseau d’eau pluvial.