La Métropole de Montpellier, présente au Salon International de l'Agriculture 2023

Publié le 17/02/2023

La Métropole sera présente pour la première fois au Salon International de l'Agriculture qui se déroule du 25 février au 5 mars 2023 Porte de Versailles à Paris. L’occasion de proposer des dégustations de vins et produits de bouche locaux sur son stand « Destination Vignobles de Montpellier ».

Découvrez les 12 vignerons et 4 producteurs métropolitains présents sur le Salon

Avec près de 10 000 hectares de surface agricole utile (soit 1/4 du territoire), 472 exploitations dont 1/5 en bio, Montpellier Méditerranée Métropole est située au cœur de la première région viticole du monde, l'Occitanie, qui assure à elle seule, 33% de la production française de vin et se classe deuxième de France en matière d'emploi agricole. À l'échelle des 31 communes, la viticulture représente 70% de l'activité agricole.

Autant d'atouts qui font que, pour la première fois, Montpellier Méditerranée Métropole a choisi de tenir un stand au Salon International de l'Agriculture (SIA).

Second salon national en termes de fréquentation (derrière le Salon de l'Automobile) avec 700 000 visiteurs chaque année, le SIA est une opportunité de mettre en lumière, pendant 9 jours, la politique agroécologique, alimentaire et viticole engagée par Montpellier Méditerranée Métropole, seule métropole française à avoir un stand à son nom dans le salon.

Les temps forts à découvrir sur le stand de Montpellier Méditerranée Métropole

Les 27 et 28 février, la Métropole de Montpellier vous invite à découvrir son stand "Le vin, une ambition capitale pour Montpellier".

Lundi 27 février 2023 à 16h30 : Présentation de la "Destination Vignobles de Montpellier"

Depuis le 14 mars 2022, Montpellier Méditerranée Métropole est labellisée "Vignobles & Découvertes", une reconnaissance valorisant la qualité de l'offre œnotouristique et le patrimoine œnoculturel unique de "Destination Vignobles de Montpellier".

Sa signature "De saveurs en savoirs" et son identité graphique mettent en lumière son positionnement unique autour du patrimoine scientifique et botanique, à l'image d'un territoire mêlant traditions et modernité.

Lundi 27 février 2023 à 17h : Temps inaugural

2 chefs étoilés seront présents sur le stand de la Métropole, lundi 27 février à 17h :

• Jacques POURCEL pour le restaurant "Le Jardin des Sens",
  • Laurent CHERCHI pour le restaurant "Reflet d'Obione".

Ils travailleront tous deux des plats qui allieront mets et vins issus de la Métropole, en direct devant le public.

Mardi 28 février 2023 à 10h : Présentation de la Déclaration de Nantes

La déclaration de Nantes symbolise un nouvel engagement de Montpellier Méditerranée Métropole en faveur d'une transition alimentaire et agricole plus durable.

Pionnière en matière d'agroécologie et d'alimentation durable, la Métropole a initié les premières "Assises territoriales de la transition agroécologique et de l'alimentation durable", un événement professionnel qui met en avant, tous les 2 ans, les initiatives et les stratégies territoriales en faveur d'une agriculture et d'une alimentation plus responsables.

L'objectif ? Rendre plus lisible la politique agroécologique et alimentaire auprès du grand public, le sensibiliser et l'orienter vers le bon et le local.

Les 12 et 13 septembre 2022, les assises de l'agroécologie et de l'alimentation durable de Nantes ont accueilli plus de 800 personnes et ont été l'occasion de produire une déclaration commune autour de 7 valeurs et engagements : la "Déclaration de Nantes".

En présence de Johanna ROLLAND, Maire de Nantes, Présidente de Nantes Métropole et des représentants de l'association "Terres en villes", le réseau français des acteurs des politiques agricoles et alimentaires d'agglomérations.

À noter que Montpellier accueillera à nouveau les "Assises territoriales de la transition agroécologique et de l'alimentation durable" en 2024.

12 vignerons se relaieront sur le stand de Montpellier Méditerranée Métropole pour faire déguster leurs vins

Samedi 25 et dimanche 26 février :

• Le Château de Fourques à Juvignac,
  • Le Domaine de Mujolan à Fabrègues,
  • La Cave Les Côteaux de Montpellier à Saint-Geniès des Mourgues

Lundi 27 et mardi 28 février :

• Le Château de l'Engarran qui travaille avec le restaurant "Le Jardin des Sens",
  • Le Domaine Le Clos d'Elle qui travaille avec le restaurant "Reflet d'Obione"
  • Les Compagnons de Maguelone qui viendront présenter pour la première fois les vins issus du Domaine du Grand Puy (Folie montpelliéraine du XVIIe siècle) :

Mercredi 1er et jeudi 2 mars :

• Mas d'Arcaÿ à Saint-Drézéry,
  • Mas de Carrat à Saint-Drézéry,
  • Les vignerons du Chevalier Georges à Saint-Georges d'Orques

Vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 mars :

• Domaine de la Croix de Saint-Julien à Cournonsec,
  • Domaine de Bannières à Castries,
  • Celliers du Val des Pins à Montaud.