La Métropole inaugure sa première colonne suite a l’extension des consignes de tri

Publié le 17/10/2019
Consignes de tri

Valérie Barthas Orsal, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée à la prévention et à la valorisation des déchets et à la Propreté de l'espace public, inaugure aujourd'hui la première colonne de tri sélectif, rue du Curat.

L'installation de ces nouveaux équipements se déroule dans le cadre de l'extension des consignes de tri, mise en place dès aujourd'hui pour 17 communes de la Métropole et à partir du 14 janvier 2020 pour le reste du territoire.

Dans le cadre de l'extension des consignes de tri, toutes les colonnes papiers du territoire métropolitain vont devenir des colonnes jaunes, c'est-à-dire pouvant recevoir les papiers et tous les emballages qui seront ensuite valorisés.

Au total, ce sont donc 314 colonnes papiers vont devenir des colonnes de tri sélectif : 214 (dont 146 sur Montpellier) lors de la première phase de l'extension des consignes de tri qui débute aujourd'hui et 100 lors de la phase 2, à partir du 14 janvier. Cette transformation consiste à changer l'habillage des équipements pour les identifier en jaune.
213 nouvelles colonnes (sur de nouveaux emplacements) sont également prévues, essentiellement dans les quartiers d'habitat collectif ancien où les locaux poubelles sont trop petits pour accueillir des bacs jaunes supplémentaires : 183 en 1ère phase sur Montpellier, 30 en phase 2.

UNE EXTENSION DES CONSIGNES DE TRI EN DEUX PHASES SUR LE TERRITOIRE MÉTROPOLITAIN

Avant d'être accessible à l'ensemble de la population en janvier 2020, une partie des habitants de la Métropole pourront simplifier leur tri dès le mois d'octobre.
Aujourd'hui, ce sont les habitants des communes de Montpellier, Fabrègues, Cournonterral, Cournonsec, Pignan, Saussan, Lavérune, Saint Georges d'Orque, Murvièl-lès-Montpellier, Montaud, Saint-Drézéry, Sussargues, Castries, Saint-Brès, Saint Géniès des Mourgues, Restinclières, Beaulieu qui changeront leur manière de trier.
Puis, à partir du 14 janvier ce sera aux tour des habitants de Grabels, Juvignac, Saint Jean de Védas, Villeneuve-lès-Maguelone, Lattes, Pérols, Castelnau-le-Lez, Clapiers, Montferrier-sur-Lez, Prades-le-Lez, Jacou, Le Crès, Vendargues, Baillargues.

100% DE SOLUTIONS POUR LES EMBALLAGES ET LES PAPIERS

Avec cette simplification du geste de tri, ce sont 900 tonnes supplémentaires d'emballages plastiques qui sont visées dès 2020 et près de 700 tonnes d'autres emballages par effet d'entraînement, sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole.