La Ville de Montpellier et la Ville de Heidelberg ont fêté les 60 ans du traité de l’Elysée

Publié le 03/05/2023

À l’occasion du 60e anniversaire de la signature du Traité de l'Élysée, traité qui le 22 janvier 1963 a scellé la réconciliation entre la France et la République Fédérale d'Allemagne après plusieurs décennies de rivalités et de conflits, la Ville de Montpellier et la Ville de Heidelberg, ont proposé à l'OFAJ  - Office Franco-Allemand pour la Jeunesse -  l'organisation à Heidelberg d'un grand forum de la jeunesse en présence de 60 jeunes des deux villes.

Ce forum s'est tenu le week-end dernier, du 28 au 30 avril 2023, dans notre ville jumelle allemande et a été financé par l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, dans le cadre du programme des célébrations.

Ainsi, 30 jeunes montpelliérains issus des associations du territoire, du Conseil montpelliérain de la Jeunesse ou en service civique auprès de la Ville ont pris le départ de Montpellier vendredi 28 avril pour Heidelberg. Une délégation emmenée par Véronique BRUNET, Adjointe au Maire de Montpellier, déléguée à la Jeunesse, Élodie BRUN-MANDON, Conseillère municipale déléguée à la santé, prévention et à la lutte contre les addictions.

Les jeunes ont été accueillis à Heidelberg par Monsieur Wolfgang ERICHSON, Adjoint au Maire d'Heidelberg, délégué à la Culture.

Un grand forum de la jeunesse pour encourager le devoir de mémoire

Le samedi 29 avril 2023, lors de ce Grand Forum de la Jeunesse, le renouvellement de la convention de jumelage qui lie depuis plus de 60 ans Montpellier à Heidelberg a été le fil rouge des échanges entre les jeunes français et allemands.

Les questions de l'engagement, de la mobilité et de la transition écologique, thématiques chères aux jeunes ainsi qu’aux deux villes jumelles, ont été abordées dans des ateliers participatifs. Des ateliers qui ont permis aux jeunes allemands et français d’échanger sur leur perception de l’amitié franco-allemande au travers de l’accord de jumelage des deux villes.

Ce voyage a également été l’occasion de valoriser la Maison de Montpellier à Heidelberg, et sa programmation culturelle annuelle, auprès des jeunes français et allemands qui ont participés au forum. Cette maison, avec la Maison de Heidelberg à Montpellier, participe à la vitalité de l’amitié qui lie les habitants de Montpellier aux habitants de Heidelberg.

Retour sur le jumelage entre les villes de Montpellier et Heidelberg, un jumelage qui a fêté ses 60 ans en 2020

En mai 2021, Montpellier et Heidelberg ont célébré le 60e anniversaire de leur jumelage. Depuis, les relations entre les deux territoires se sont renforcées non seulement en matière de développement économique mais également sur les thématiques de mobilité et d'éducation.

Heidelberg s'inspire de Montpellier et poursuit l'expérimentation de la gratuité des transports en commun locaux

La Ville de Heidelberg mène depuis le printemps dernier, une expérimentation de gratuité des transports.
En effet, au printemps 2022, les citoyens et visiteurs de Heidelberg ont pu voyager gratuitement en bus et tramway dans toute la ville pendant 4 samedis grâce à une enveloppe de 140 000€ mise en place par le Conseil municipal de Heidelberg. Cet essai a été couronné de succès puisque la fréquentation du réseau de transports en commun de Heidelberg est passée ces jours-là de 15 à 23% et le nombre de véhicules ayant circulé sur les routes principales a quant à lui diminué de 8% en moyenne.

Une seconde étape d'expérimentation de la gratuité des transports en commun a ensuite été mise en oeuvre à Heidelberg dès le 1er septembre consistant à proposer une tarification sociale allégée pour certaines catégories de population. Ainsi, depuis le 1er septembre 2022, la Ville de Heidelberg propose des billets annuels à tarif réduit pour lesquels une participation personnelle de 3€ seulement par mois est demandée pour les élèves de moins de 21 ans, les détenteurs des Heidelberg-Pass / Pass + et les séniors dès 60 ans.
Cette seconde étape d'expérimentation de la gratuité des transports a été rendue possible par une nouvelle subvention de la Ville de Heidelberg.
Cette expérimentation des transports en commun locaux gratuits inspirée de Montpellier va être poursuivie avec, pour objectif final, proposer des transports en commun locaux gratuits pour tous.

Les écoles de Heidelberg et de Montpellier renforcent leurs liens avec la signature d'un jumelage entre trois écoles dans chaque ville.

Le 2 octobre 2021, à l'occasion de la visite à Montpellier de Eckart WURZNER, Maire de Heidelberg, les écoles de Heidelberg, de Montpellier et l'Académie de Montpellier ont signé une convention de partenariat pour le développement des échanges éducatifs, en présence des maires de Montpellier et de Heidelberg.
Ce partenariat venait réaffirmer l'engagement à participer pleinement à la construction d'une coopération franco-allemande ambitieuse en faveur de la jeunesse et exprimait une volonté commune de promouvoir la citoyenneté européenne.

Les écoles jumelées :

• L'école Charles Dickens à Montpellier (Quartier Les Aiguerelles) et Albert-Schweitzer-Schule à Heidelberg.
  • L'école de Heidelberg à Montpellier (Quartier Mosson) et Waldparkschule à Heidelberg.
  • L'école Ronsard (Quartier Croix-d'Argent) et Heiligenbergschule à Heidelberg.

Lors de sa visite en septembre dernier à Heidelberg, Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole a pu se rendre à l'école Albert-Schweitzer-Schule où les élèves ont pu souhaiter - par visioconférence - à leurs camarades Montpelliérains une bonne rentrée et échanger des chansons dans la langue de leurs partenaires.