La Ville et la Métropole, partenaires de la Banque des Territoires

Publié le 21/03/2019

Mercredi 20 mars 2019, au cœur de la Halle tropisme à Montpellier, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Président d'ACM HABITAT a rencontré Olivier SICHEL, Directeur adjoint de la Caisse des Dépôts et Thierry RAVOT, directeur régional de la Banque des Territoires.

La Banque des Territoires a été créée pour accompagner les acteurs locaux dans l'élaboration et le déploiement de projets d'avenir, grâce à des outils sur mesure, au service du développement des territoires.
A cette occasion, une lettre d'offre globale (LOG) sera signée entre ACM Habitat et la CDC, soit un accord entre les deux structures visant à financer un prêt de 92,5M d'euros pour 726 logements locatifs sociaux.

UN SOUTIEN POUR LA POLITIQUE DE PRODUCTION ET DE RÉHABILITATION DE LOGEMENTS SOCIAUX MENÉE PAR LA MÉTROPOLE

La Caisse des Dépôts et Consignations, via la Banque des Territoires, soutient la politique de production et de réhabilitation des logements sociaux mise en oeuvre par Montpellier Méditerranée Métropole et les communes. Les prêts qu'elle accorde aux opérateurs du logement social sont garantis en tout ou partie par la Métropole.

Ainsi, dans le cadre de la convention de délégation des aides à la pierre (2016-2021) conclue entre l'Etat et Montpellier Méditerranée Métropole, la CDC a donné son accord pour l'affectation d'une enveloppe prévisionnelle d'un montant global de 926 M d'euros de prêts, pour le financement de près de 9 000 nouveaux logements locatifs sociaux PLUS et PLAI.

MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE ET ACM HABITAT, DEUX ACTEURS RÉGIONAUX INCONTOURNABLES POUR LE LOGEMENT

Montpellier Méditerranée Métropole a engagé l'élaboration de son nouveau Programme Local de l'Habitat (PLH) pour la période 2019-2024, s'inscrivant dans la continuité de la politique volontariste menée par la Métropole, dont les résultats obtenus attestent de l'efficacité de l'action publique locale; dans un contexte de réformes qui impactent l'environnement fiscal et économique de la production de logements et notamment de logement social. Dans le cadre de ce PLH, une part de 36% de logements locatifs sociaux au sein de la production de logement est fixée sur la période 2019-2024 pour les communes effectivement desservies par le réseau armature (trains, tramway, TCSP) ou des axes majeurs de transport en commun, contre 30% dans le précédent PLH.