Lancement des travaux de la déviation de Castries

Publié le 25/09/2017
Lancement des travaux de la déviation de Castries

Des travaux de terrassement, d'assainissement, de chaussée et d'aménagements paysagers sont engagés afin de délester l'actuelle RD610 du trafic de transit et de désengorger la traversée urbaine de Castries.

Montpellier Méditerranée Métropole finance la réalisation de ces travaux à hauteur de 70 % et la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée à hauteur de 30%.

Lundi 25 septembre 2017, Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier, Claudine VASSAS MEJRI, Vice-présidente du Conseil Départemental de l'Hérault représentant le Président du Conseil Départemental de l'Hérault et Jean-Luc BERGEON, Conseiller régional, représentant la Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée ont lancé les travaux de la déviation de Castries, en présence de Gilbert PASTOR, Maire de Castries, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole.

Un projet essentiel pour l'aménagement du territoire

La RD610 – Route départementale 610 – assure les liaisons routières entre l'Hérault et le Gard et relie plus particulièrement la métropole de Montpellier aux agglomérations d'Alès et de Nîmes en passant par Sommières.
Avec un trafic de 17 500 véhicules par jour, la RD610 qui traverse actuellement la commune de Castries est engorgée aux heures de pointe.
De plus, ce trafic dit « de transit » n'est pas adapté à une voie qui présente des carrefours à feux tricolores et des passages piétons.
Enfin, la densité du trafic génère des nuisances pour les habitants de Castries ainsi que pour les clients des commerces situés en bordure de voie.

En application de la loi NOTRe, l'aménagement et l'entretien des routes se situant sur le territoire de la Métropole - dont la RD610 - ont été transférés à Montpellier Méditerranée Métropole au 1er janvier 2017.
De 2013 à 2016, le Département de l'Hérault alors chargé de l'entretien et de l'aménagement de cet axe, avait lancé les travaux de déviation de Castries via notamment le défrichement, le dévoiement des réseaux et la réalisation de trois ouvrages d'art (un sur la rivière de la Cadoule et deux ouvrages hydrauliques situés à l'Est de Castries).

Les enjeux de l'opération

La déviation de Castries permettra :

• de réduire les nuisances générées par le trafic de transit dans la traversée de la ville de Castries,
  • d'assurer la sécurité et la fluidité du trafic dans ce secteur,
  • de remettre en valeur le paysage et l'environnement en particulier au niveau du franchissement de la rivière « La Cadoule » et à proximité du Château de Castries classé Monument Historique,
  • de rétablir les voies communales et agricoles.

Les caractéristiques des travaux

Les principales caractéristiques des travaux de déviation à venir dès septembre 2017 :

• la construction d'une voie nouvelle d'une longueur de 4 km au Sud de la commune de Castries,
  • la réalisation de deux carrefours giratoires au Sud et à l'Est de la déviation,
  • le rétablissement des voies communales et agricoles.

Carte déviation de CastriesUne nouvelle voie de 4 km de longueur sera construite au Sud de la commune de Castries

Calendrier prévisionnel des travaux

Les travaux de déviation de Castries s'étendront sur un an et s'articuleront comme suit :

• Démarrage des travaux : septembre 2017
  • Durée des travaux de terrassement : 10 mois