L’avenue Georges Clémenceau requalifiée pour créer une avenue sécurisante qui valorise les modes de déplacements doux à Saint-Jean-de-Védas

Publié le 13/07/2019

L'avenue Clémenceau à Saint Jean de Védas a été inaugurée, pour offrir une meilleure organisation du stationnement et un ralentissement des flux de circulation.

Samedi 13 juillet 2019, Thierry BREYSSE, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, Délégué à la Voirie et l'Espace public, et à la Mixité dans le parc de logement social public et Isabelle GUIRAUD, Maire de Saint Jean de Védas, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, ont inauguré l’avenue Georges Clémenceau à Saint Jean de Védas. Les travaux réalisés offrent une meilleure organisation du stationnement et un ralentissement des flux de circulation. Le coût total de cette requalification est de 2 588 000 euros, dont 2 150 000 euros par Montpellier Méditerranée Métropole.

LES TRAVAUX RÉALISÉS

Les travaux ont été pris en charge par l’équipe du pôle Plaine Ouest de la Métropole, en étroite collaboration avec les services de la commune, tant au niveau de la conception qu’au niveau de la réalisation des travaux.

Les objectifs de ces travaux :

• Valoriser et restructurer l’espace public sur un linéaire d’environ 650 mètres,
  • Augmenter et sécuriser les modes actifs avec des aménagements adaptés,
  • Recréer une place publique à proximité des commerces,
  • Affirmer les usages de la vie de quartier,
  • Améliorer l’aménagement paysager de l’axe et de ses abords, avec notamment la présence d’un nombre plus important d’arbres plantés,
  • Enfouir les réseaux secs pour améliorer l’esthétique de l’avenue,
  • Reprendre les réseaux d’assainissement d’eaux usées et d’eau potable.

Les travaux se sont déroulés en deux phases principales :

• L’aménagement du parvis et du parking du collège Louis Germain avec la reprise du carrefour Clémenceau-Garcia Lorca pendant l’été 2018,
  • La requalification de l’avenue de Clémenceau depuis Garcia Lorca jusqu’au giratoire Mavit de septembre 2018 à juillet 2019.

Les travaux ont été suivis par la maîtrise d’oeuvre représentée par le Bureau d’architecte et paysagiste Studio Méditerranéen d’Urbanisme (SMU), associé au Bureau d’étude Voirie Réseaux Divers (VRD) Gaxieu.
La maitrise d’ouvrage a été suivie par le pôle territorial Plaine Ouest pour les aménagements de voirie, l’éclairage public, les espaces verts et le réseau pluvial ; le service de la Direction de l’Eau et l’Assainissement de Montpellier Méditerranée Métropole s’est chargée du renouvellement des réseaux d’eaux usées ; le Syndicat Intercommunal d'adduction d'eau des communes du Bas Languedoc (SBL) s’est chargé de l’eau potable.

LES ENTREPRISES MANDATAIREs

• Pour le parking du collège : Eiffage TP pour les aménagements de voirie et le réseau pluvial, Serpollet pour l’éclairage public, Solatrag pour l’assainissement des eaux usées et l’eau potable, Sarivière et en régie de Montpellier Méditerranée Métropole du pôle pour les espaces verts.
  • Pour la partie avenue de Clémenceau : Colas pour les aménagements de voirie et le réseau pluvial, Solatrag pour l’assainissement des eaux usées et l’eau potable, Hérault énergies pour l’enfouissement des réseaux secs, Bouygues énergie service pour l’éclairage public, Sud Espaces Verts pour les espaces verts.

COÛT

Le coût total des travaux est de 2 588 000 euros dont :

• 1,8 million d’euros portés par Montpellier Méditerranée Métropole (Voirie, Pluvial, Eclairage public et espaces verts),
  • 350 000 euros portés par Montpellier Méditerranée Métropole (Assainissement des Eaux Usées),
  • 438 000 euros pour le Syndicat Intercommunal d'adduction d'eau des communes du Bas Languedoc (Alimentation en Eau Potable).