Le BIC de Montpellier organise un atelier de préparation des candidats au concours national I-Lab


Publié le 26/11/2020

La 23e édition du très sélectif concours d'innovation I-LAB est ouverte avec une date limite de dépôt des dossiers au 2 février 2021 à 12h.

Grâce à son expertise dans le domaine de l'innovation, le Buisness & innovation centre (BIC) de Montpellier Méditerranée Métropole propose d'aider les participants à ce concours national. Vendredi 4 décembre de 10h à 12h, le BIC, Bpifrance et la SATT AxLR organisent un atelier en visioconférence intitulé Workshop concours I-Lab 2021, présentation du concours et conseils pour être lauréat !, pour encadrer le montage des dossiers de candidature à ce concours d'envergure, graal dans le domaine des entreprises technologiquement innovantes.

MONTPELLIER, PÉPINIÈRE DE TALENTS DANS LE DOMAINE DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE

Organisé par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en partenariat avec Bpifrance Financement, le concours I-Lab est ouvert aux dirigeants et dirigeantes de toutes jeunes entreprises de technologies innovantes dont la preuve du concept est déjà établie. La subvention, destinée à financer le programme de recherche et de développement pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant, pourra atteindre jusqu'à 600 000 euros par projet.
Fort de la qualité des universités et de la puissance de la recherche académique qui caractérise sa Med Vallée, la métropole de Montpellier fait partie des écosystèmes qui se distinguent chaque année lors de ce concours.
En 2020, la 22e édition avait eu un retentissement particulièrement remarquable pour le territoire montpelliérain avec, parmi les lauréats, pas moins de trois entrepreneurs issus du BIC Montpellier dont, pour la première fois, deux Grands Prix nationaux.

UN WORKSHOP POUR AIDER LES CONCURRENTS MONTPELLIÉRAINS À DÉCROCHER LE GRAAL

Pour continuer sur cette belle dynamique, le BIC de Montpellier, Bpifrance et AxLR, la société d'accélération de transfert de technologie, se mobilisent en organisant un atelier afin de conseiller au mieux les futurs candidats.
Au menu : des échanges et conseils sur les points clés du dossier de candidature avec les différentes structures, et les retours d'expérience d'entrepreneurs lauréats des éditions précédentes. Tous partageront leurs bonnes pratiques pour monter un dossier solide en mesure de passer les différentes étapes de sélection.
En effet, I-Lab est un concours extrêmement sélectif : en 2020, sur les 424 dossiers de candidature qui ont été reçus en national, seuls 73 ont finalement été retenus par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Les dossiers sont évalués sur leur caractère innovant, sur le potentiel de développement et de commercialisation des innovations présentées, mais également sur les qualités entrepreneuriales des équipes. Le concours s'attache aussi à promouvoir des projets écologiquement responsables et s'inscrivant dans l'épanouissement d'une société durable.
L'appui du BIC de Montpellier et de ses partenaires, rompus à cet exercice, peut donc être déterminant.

DEUX HEURES POUR ÉCHANGER SUR LES POINTS CLÉS DU DOSSIERS AVEC DES LAURÉATS DES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

Cet atelier propose deux heures d'échange sur les points clés du dossier I-Lab, avec avec, notamment, le témoignage d'Athanase Kollias fondateur et dirigeant de la société Kinvent (lauréat 2019) et Dominique Barry-Etienne et Pierre-Jean Moundy, co-fondateurs et dirigeants de Mycea (lauréat 2020) qui partageront leurs bonnes pratiques pour monter un dossier solide.
L'inscription est gratuite mais obligatoire

FINANCEMENT I-LAB ET ACCOMPAGNEMENT PAR LE BIC, UN DOUBLÉ GAGNANT

Le financement est le talon d'Achille des entreprises à fort contenu technologique qui, par nature, requièrent un investissement important en recherche et développement dans leurs premières années d'existence. Le concours I-Lab est le seul dispositif de soutien à la création d'entreprises innovantes qui intervient en subvention et sans conditions de fonds propres.
En 22 ans, le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole a accompagné 83 entreprises lauréates. Ces dotations en subvention, complétées par l'accompagnement du BIC et de l'ensemble des acteurs de l'écosystème, ont permis à plus de 63% des entreprises lauréates d'être toujours en activité aujourd'hui, ou pérennisées par des industriels. Ces excellents résultats sont notamment dus à la complémentarité des actions menées par le BIC Montpellier et les différents acteurs, dont la SATT AxLR, qui soutiennent l'innovation sur le territoire de la métropole.
Ces lauréats ont donné naissance à de très belles entreprises qui créent des emplois à haute valeur ajoutée sur le territoire. Une aubaine pour les jeunes diplômés des universités montpelliéraines.

Partager ce contenu