Le conseil de développement de la métropole de Montpellier prend son envol

Publié le 25/11/2021

Assise de démocratie citoyenne, le Conseil de développement (CODEV) de la Métropole a tenu sa deuxième réunion plénière le 16 novembre 2021 au centre d’art contemporain la Panacée pour lancer sa feuille de route.

Signe fort d’un renouveau démocratique, le CODEV de la Métropole est composé de 60% d’habitants, issus des conseils de quartier de Montpellier, du Conseil montpelliérain de la Jeunesse et des communes de la Métropole, 20% de partenaires institutionnels et 20% d’entrepreneurs particulièrement innovants. L’égalité femme-homme et la solidarité intergénérationnelle sont au cœur de son fonctionnement. Dans la lignée de ces valeurs, un binôme paritaire a été désigné pour présider le CODEV : Pauline Chatin, gérante de Vigne de Cocagne, une exploitation viticole d’insertion sociale et professionnelle au domaine de Mirabeau à Fabrègues, et Christophe Carniel, dirigeant de Vogo, une entreprise montpelliéraine du numérique qui se développe à l’international.

Un conseil sous le signe du développement durable

Dans le cadre de son impulsion pour la transition écologique et sociale, Montpellier Méditerranée Métropole réaffirme sa volonté d’accorder une plus grande place aux représentants de la société civile dans les prises de décisions politiques. Aux nombreuses réunions des conseils de quartier qui se déroulent tout au long de l’année, s'ajoutent celles du Conseil de développement : un lieu de dialogue, de propositions et de débats sur les enjeux économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux de la Métropole de Montpellier. La première réunion s’est tenue le 12 octobre dernier.

"Le CODEV a carte blanche. Je compte sur la capacité d'imagination de ses membres pour penser les enjeux du territoire", Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

Programme de la réunion

Le mardi 16 novembre 2021 à 18h30 à la Panacée s’est déroulée la deuxième édition du CODEV, en présence notamment de Séverine Saint-Martin, Adjointe au Maire Déléguée au Renouveau démocratique et à l'Innovation sociale, Isabelle Le Vannier, Directrice de la Transition Climatique Energétique et Ecologique à la Métropole, et des deux co-Présidents du CODEV Pauline Chatin et Christophe Carniel. Une restitution des travaux de la première réunion plénière d’installation du 12 octobre a été présentée, et les cinq futures commissions de travail ont été annoncées :

• Commission Transition écologique
  • Commission Aménagement durable
  • Commission Transition Economique et Innovations
  • Commission Qualité de vie
  • Commission Solidarité

Ces cinq commissions de travail ont été proposées et structurées à partir des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD ou Agenda 2030), initialement adoptés en septembre 2015 par 193 pays aux Nations Unies. Véritable plan d’action pour la paix, l’humanité, la planète et la prospérité, ils ambitionnent de transformer nos sociétés en éradiquant la pauvreté et en assurant une transition juste vers un développement durable. Les ODD constituent alors un cadre de référence pour agir et sensibiliser aux enjeux de notre territoire à l’horizon 2030.

Qu’est-ce que le Conseil de Développement ?

Institué par la loi, le CODEV est une instance de participation citoyenne au service des habitants du territoire. Véritable laboratoire d’idées et relais des attentes des métropolitains et des acteurs économiques et sociaux, son objectif est d’éclairer et d’impliquer ces différentes parties, en amont et à sa mesure, sur les grands enjeux qui concernent l’avenir de la Métropole et de ses citoyens.

Ses missions :

• Il contribue à l’élaboration du projet de territoire
  • Il émet des avis sur les documents de prospective et de planification
  • Il contribue à la conception et à l’évaluation de politiques locales de développement durable
  • Il porte la parole citoyenne et fait émerger des attentes
  • Il valorise les initiatives et projets sur le territoire

> En savoir plus sur le CODEV
> Contacter le CODEV : conseil.developpement@montpellier3m.fr