Publié le 12/01/2017
Le couloir Méditerranéen : un axe ferroviaire prioritaire

Ce jeudi 12 janvier 2017, s'est tenu à Tarragone (Espagne), le Comité des Villes et Agglomérations pour la grande vitesse et l'interconnexion ferroviaire du couloir méditerranéen.

Ce sommet réunit chaque année les villes, agglomérations et métropoles espagnoles et françaises traversées par l'axe ferroviaire (Montpellier, Toulouse, Narbonne, Béziers, Perpignan, Tarragone, Figueras, Gérone, Barcelone et Lleida).

Le couloir Méditerranéen : un axe ferroviaire prioritaire

À cette occasion, le Président-Maire a souligné :

"Depuis plus de 10 ans, ce dossier avance à pas de fourmis et le gouvernement français a mis l'an dernier un nouveau coup d'arrêt en reportant la Déclaration d'Utilité Publique.
Or, cet axe ferroviaire est essentiel et d'intérêt général, non seulement pour les villes mais aussi pour les grandes régions Occitanie et Catalogne ainsi que que toute l'Europe.

Nous sommes des défenseurs de ce projet et l'avons prouvé par nos engagements et investissements pour la ligne LGV Nîmes-Montpellier et pour Montpellier-Perpignan.

Il est grand temps que le dossier connaisse un coup d'accélérateur côté français.
Avec l'ensemble des élus présents au Comité des Villes et Agglomérations pour la grande vitesse et l'interconnexion ferroviaire du couloir méditerranéen, nous exigeons toutes les garanties d'une réalisation de ce tronçon ferroviaire bilatéral tant en termes de financements que de plannings.
Il en va de la dynamique et de l'attractivité de nos territoires et pour ses habitants."

Pour rappel, en 2015, Montpellier était ville hôte pour le 8ème Sommet des Villes et Agglomérations pour la Grande Vitesse et l'Interconnexion Ferroviaire du Couloir Méditerranéen.