Le futur Conservatoire à Rayonnement Régional sera un lieu en faveur de l’enseignement et de la création artistique

Publié le 13/12/2019

Alliant histoire et modernité, ce projet qui ouvrira en septembre 2020, pourra accueillir 2 200 élèves contre 1 500 actuellement.

Vendredi 13 décembre 2019, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Bernard TRAVIER, Vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Délégué à la Culture, Alain BRETAGNOLLE, Architecte et Patrick POUGET, Directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole, réalisent une visite de chantier afin de montrer l’avancement des travaux du Conservatoire à Rayonnement Régional.

LE NOUVEAU CONSERVATOIRE SERA UN OUTIL REMARQUABLE MIS AU SERVICE DE L’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE

Carte du futur CRR

La Métropole de Montpellier a souhaité relocaliser le Conservatoire à Rayonnement Régional – CRR. Cette nouvelle situation a pour objectif de proposer un équipement adapté au public de la Métropole, toujours plus nombreux, mais aussi de permettre de dispenser tous les enseignements et pratiques artistiques dans des conditions optimales. Véritable outil au service de l’apprentissage et de la création ce nouveau conservatoire sera le lieu d’effervescence artistique et le vivier de futurs talents.

Photo du futur CRR

C’est donc au sein de l’ancienne maternité Grasset, propriété de la Métropole depuis le 30 octobre 2017 – le bâtiment a été acheté au CHRU pour un montant de 2,5 millions, que le futur Conservatoire prendra place. Un nouvel espace qui permettra d’assumer pleinement ses missions telles que définies dans les textes d’orientations du Ministère de la Culture (arrêté du 15 décembre 2006), et d’aller au-delà. En effet, avec ce nouveau bâtiment, le CRR va continuer de développer les différentes disciplines : théâtre – art dramatique, la musique ancienne, les musiques actuelles amplifiées, la danse, le jazz. Une nouvelle infrastructure qui permettra l’accueil de nouveaux élèves. Contre 1 500 actuellement, le nouveau Conservatoire devrait en accueillir près de 2 200 d’ici 2020, année de son ouverture. Il s’agit également de créer des conditions optimales pour la dispense des enseignements et de favoriser une plus grande transversalité entre les arts. C’est de plus, renforcer les chances de faire repérer et éclore le talent des futurs artistes professionnels de demain.

IL COMPRENDRA :

• 2 plateaux d’orchestre pouvant accueillir de 50 à 80 musiciens
  • 2 salles de pratiques collectives pour instrument pour 20 musiciens
  • 2 salles de musique de chambre
  • 2 salles d’audition pouvant accueillir 80 spectateurs
  • 7 studios de danse
  • 1 studio de théâtre
  • 1 salle de pratique collective de musique ancienne
  • 1 salle ouverte pour des associations (musique traditionnelle)
  • 1 club de jazz et de musiques actuelles pouvant accueillir 100 spectateurs
  • 2 salles de pratique pour les percussions
  • 1 auditorium de 400 places pour le public

LA RÉHABILITATION DE LA MATERNITÉ GRASSET : UNE ENTREPRISE POUR LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE
Après avoir vidé les locaux, sécurisé les murs, les entreprises se sont attaquées au nettoyage des façades et murs, pratique extrêmement délicate pour la conservation des pierres et des lieux. Le bâtiment conservé n'est pas classé, mais il sera rénové à l'identique. Cette rénovation implique de pratiquer l'hydrogommage, technique innovante permettant de traiter à la fois la rénovation, le nettoyage, le décapage ou la préparation de surfaces mais aussi l'effacement. Son fonctionnement et sa capacité d'adaptation au support en font une technique révolutionnaire et grandement appréciée pour l'effacement des graffitis sur tous supports de manière écologique, économique et efficace. Basée sur un principe de pulvérisation d'eau et de micro granulats, l'hydrogommage (ou hydro-gommage), assure le nettoyage en douceur de toutes surfaces, même les plus fragiles. Cette technique est d'ailleurs régulièrement utilisée dans le cadre de la rénovation de bâtiments historique et recommandée par les Bâtiments de France.

Retrouvez la suite de la Fiche Presse