Le musée Fabre prête 80 dessins pour l'exposition Génération Révolution à Paris

Publié le 14/03/2019
Musée Cognacq-Jay

La création artistique et son évolution sous la Révolution Française

Les 80 dessins issus des fonds du département des Arts graphiques du musée Fabre, composent l’exposition Génération en Révolution du 16 mars au 14 Juillet 2019 au Musée Cognacq-Jay à Paris.  Cet événement permet de mettre en lumière la richesse des collections du musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole. Exposés pour la première fois à Paris, ces dessins, pour certains inédits et acquis récemment, sont les témoins de l’influence qu’a pu avoir la Révolution Française sur les jeunes artistes. François-Xavier Fabre, alors âgé de 23 ans débute sa carrière à cette période de transformations. Un système politique renversé pour un  système artistique bouleversé.

Le Musée Fabre s’inscrit désormais dans la liste des musées les plus importants d’Europe

Le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole, créé en 1828 par le peintre François-Xavier Fabre et entièrement réhabilité en 2007, est un monument culturel incontournable de la région, s’inscrivant désormais dans la liste des musées les plus importants d’Europe. Le musée compte parmi les plus belles collections publiques françaises et se trouve sans cesse enrichi grâce à des dons de collectionneurs et artistes avisés : Fabre, Valedau, Bruyas, Bonnet-Mel, Cabanel, Bazille…
Dans ce même élan, Pierre Soulages a témoigné de son attachement au musée et à la ville de Montpellier par une généreuse donation de sa collection.

François-Xavier Fabre a 23 ans pendant la Révolution Française

Élève préféré de David, François-Xavier Fabre (1766 – 1837) débuta sa carrière à cette époque charnière – dont les bouleversements se traduisent à travers des formes, des sujets, des sensibilités. En collectionnant les œuvres de ses contemporains, il nous permet aujourd’hui d’aborder de plain-pied les choix esthétiques et les ressorts créateurs des artistes français qui eurent trente ans sous la Révolution. Pourtant peu enclin à adhérer aux idées révolutionnaires, Fabre fait le choix de s’établir à Florence, où il peut développer une carrière active de peintre et d’expert en œuvres d’art. Il entretient cependant des liens constants avec la France.