Le pont Youri Gagarine s'ouvre à la circulation

Publié le 31/03/2017
pont Youri Gagarine

Au cœur du quartier nouvellement baptisé Cambacérès, le Pont Youri Gagarine, reliant les communes de Montpellier et de Lattes, du Nord au Sud s'ouvre à la circulation.

L'inauguration de cet ouvrage d'art, dont la finalisation marque une étape importante dans les travaux du Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier (CNM) et le déplacement de l'A9 qui prendront fin en 2017, s'est tenu le 30 mars dernier.

Jeudi 30 mars, Philippe Saurel, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Salvador Nunez, Directeur d'opérations Vinci Autoroutes et Thierry Parizot, Directeur général d'OC'VIA, tous deux maîtres d'ouvrage sur ce chantier ont inauguré le pont.

« C'est avec beaucoup de plaisir que j'inaugure aujourd'hui le Pont Youri Gagarine qui symbolise par son ouverture à la circulation, l'une des premières pierres majeures d'un quartier stratégique en devenir, et par sa dénomination nos relations étroites avec la Russie », explique Philippe Saurel.

C'est à ce titre que le Consul général de Russie, Sergey Molchanov, et l'ancien traducteur officiel de Youri Gagarine, Georges Klimoff, étaient présents à l'inauguration.

Créer le lien entre Odysséum, l'avenue Georges Frêche et Lattes

L'ouverture du Pont Youri Gagarine, accélérée sous l'impulsion de Philippe Saurel, témoigne également d'une avancée significative au cœur du quartier Cambacérès, qui accueillera la future gare TGV, le bâtiment dédié à la French Tech ou encore le futur complexe sportif.

L'ouvrage enjambe les 6 voies de la future LGV (Ligne à Grande Vitesse) ainsi que les 6 voies de la nouvelle autoroute A9.

plan pont Youri Gagarine

Qui est Youri Gagarine ?
Cosmonaute russe, né en 1934 et décédé en 1968, Youri Gagarine est le 1er homme à avoir effectué un vol dans l'espace.