L'exposition "l'art et la matière" prolongée jusqu'au 10 décembre | Montpellier Méditerranée Métropole

L'exposition "l'art et la matière" prolongée jusqu'au 10 décembre


Publié le 03/11/2017
L'exposition "l'art et la matière" prolongée jusqu'au 10 décembre

Suite au succès rencontré et à la demande du public, l'exposition "L'Art et la Matière - galerie des sculptures à toucher", présentée par le musée Fabre, en partenariat avec le musée du Louvre, est à nouveau prolongée jusqu'au dimanche 10 décembre 2017, date de fermeture définitive.

Les visiteurs auront ainsi pu profiter de cette exposition exceptionnelle, permettant une nouvelle approche de l'art, durant toute une année.

Le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole présente ici une exposition unique en France : "L'Art et la Matière - Galerie de sculptures à Toucher".

Le visiteur est invité à appréhender les moulages du bout des doigts et à vivre une expérience nouvelle, intime et sensorielle des collections du musée dans un espace muséographié, conçu comme un véritable parcours initiatique pour découvrir l'art autrement.

Une exposition innovante

« Ne pas toucher » est une des règles fondamentales du musée des Beaux-Arts. Pour des raisons évidentes de conservation préventive, il y a une bonne distance à maintenir entre l'œuvre et le visiteur.
Pourtant ici, c'est une autre autre façon d'aborder les œuvres que propose l'exposition : découvrir l'art à partir de ses autres sens.

À l'ère du numérique, du virtuel et du dématérialisé, "L'Art et la Matière - Galerie de sculptures à toucher" tente de replacer le toucher au cœur de la découverte de l'art.

L'exposition propose ainsi au visiteur une découverte insolite de l'art grâce au toucher de dix moulages de sculptures.
Certains proviennent des collections du musée Fabre (Houdon, L'Été et l'Hiver; Bourdelle, Tête de l'éloquence) et d'autres du fonds du musée du Louvre (Duccio, Barye, Chaudet). Elles offrent ainsi un riche panorama de l'histoire d el sculpture, de l'Antiquité au XXe siècle.

L'art et la Matière

La politique d'accessibilité des visiteurs en situation de handicap, constitue depuis de longues années une des priorités du musée Fabre. En accord avec les exigences de la loi de 2005 relative aux personnes handicapées, le musée Fabre s'attache en effet à garantir à tous un confort de visite optimal. A ce titre, il a d'ailleurs été récompensé en janvier 2016 par le prix « Patrimoine pour tous », décerné par le Ministère de la Culture.

Un parcours initiatique divisé en 4 espaces

  • Voir autrement, une introduction dans l'obscurité

Plongé dans l'obscurité, cet espace vise à éveiller les sens autres que la vue, notamment celui du toucher et à déployer d'autres perceptions.

  • Galerie de sculptures à toucher ou l'atelier des moulages

Présentation de sept moulages à toucher, d'après des oeuvres originales présentes dans les salles du musée.

  • Toucher avec son corps, une section dédiée au jeune public

Espace spécialement conçu pour le jeune public afin de l'initier à la sensation du toucher. Une expérience leur faisant prendre conscience que l'on peut toucher et ressentir avec le corps tout entier !

En touchant les différentes matières présentes sur le mur, en plongeant la main dans les boîtes, les enfants peuvent ainsi expérimenter leur sensibilité tactile.

• L'action : effleurez, pressez, frottez, grattez, touchez du bout des doigts, prenez avec la main.
• La sensation : est-ce chaud, froid, doux, mou, rugueux, léger ?
• L'émotion : avez-vous éprouvé du plaisir, du dégoût, une attirance pour certaines matières ou au contraire une aversion ?

  • L'atelier du sculpteur, un espace multi-sensoriel

Immergé dans un aterlier de scuplteur, le public pourra y découvrir les outils, les matériaux de l'artiste.

Une nouveauté : le son et lumières "Jacques Cœur" pour une expérience multi-sensorielle prolongée

À compter du 10 novembre, l'expérience multi-sensorielle est prolongée avec une nouvelle animation du musée Fabre. Grâce à la projection de lumières, le moulage du Jacques Cœur (1873) s'animera sous vos yeux dans l'escalier Leenhardt. Ce personnage illustre du XVe siècle, qui a marqué l'histoire de Montpellier et du Languedoc, vous racontera sa vie aventureuse et romanesque. Cette animation sonore immersive inédite donnera également la parole au sculpteur de Jacques Coeur, nommé Préault. Leur discours sera porté par une musique médiévale et ponctué par des animations sonores.

Pour assister à cette animation, rendez-vous au rez-de-chaussée de l'escalier Leenhardt, muni du billet d'entrée :
Mercredis, samedis et dimanches : animation lancée en boucle toutes les demi-heures.


>>> Renseignements complémentaires, visites guidées et ateliers artistiques pour petits et grands sur le site du Musée Fabre

Partager ce contenu