Liaison Grabels - Montferrier : lancement des travaux d'aménagement de la RD127E3

Publié le 22/01/2018

Le 22 janvier 2018, les travaux de réaménagement de la RD127E3 dite « route de Montferrier » ont été lancés.

La « route de Montferrier » relie les communes de Grabels et de Montferrier-sur-Lez. Elle supporte à la fois un trafic local - liaison entre Grabels et la RD986, desserte de Saint-Gély-du-Fesc, Montferrier-sur-Lez et Saint-Clément-de-Rivière avec près de 3 800 véhicules quotidiens circulant sur cette voie - et un trafic de transit avec la liaison de la couronne Nord vers l'A750 via la RD102. Cette voie est devenue incompatible avec l'accroissement du trafic automobile.

Les travaux d'aménagement de la « route de Montferrier » qui s'étendront sur environ 2 kilomètres, sur la section comprise entre la sortie de l'agglomération de Grabels et le giratoire du Mas de Piquet, s'élèvent à 2,6 M€ TTC et consistent principalement à :

• créer un giratoire en sortie de Grabels (à l'intersection avec la rue du Mas d'Armand),
  • aménager une piste cyclable en rive de chaussée reliant Grabels au quartier de la Valsière,
  • mettre en place trois bassins de rétention/traitement et un bassin de confinement d'un volume total de 1 870 m3.

Un élargissement de la chaussée à 5,50 mètres et la création de deux accotements de 1,50 mètres sont également prévus de manière à renforcer la sécurité en matière de circulation sur la voie et à amener plus de fluidité dans la circulation. Enfin, des améliorations paysagères seront mises en place une fois les travaux achevés.

Depuis le 15 janvier 2018 et pendant toute la durée des travaux (6 mois), la « route de Montferrier » est fermée à la circulation, sauf pour les riverains. Une déviation provisoire est mise en place par la RD127 et le quartier de la Valsière. L'accès à la rue de la plaine se fera par la rue de Roqueblanque.

Carte Grabels

Calendrier des travaux

Projet très attendu, l'aménagement de la « route de Montferrier » a été lancé il y a dix ans. Initialement géré par le Département de l'Hérault, le projet est désormais de la compétence de la Métropole de Montpellier, suite au transfert de la voirie. « C'est devenu un chantier prioritaire pour la Métropole » a indiqué Philippe Saurel.

• 2007-2008 : Etudes
  • Début 2009 : Concertation publique
  • 1er janvier 2017 : désormais c'est Montpellier Méditerranée Métropole qui est chargée de la gestion de cette voie, conformément à la loi NOTRe
  • Premier semestre 2017 : Consultation des entreprises pour la réalisation du recalibrage de chaussée et du cheminent modes doux
  • Janvier 2018 : début des travaux de terrassement – assainissement et d'aménagement de la chaussée pour une durée de 6 mois.

Les travaux d'aménagement de la "route de Montferrier" en chiffres :
- 3 800 véhicules par jour circulent sur cet axe
- des aménagements réalisés sur un tronçon de 2 kilomètres