Ligne 5 de tramway : réunion de quartier Bagatelle mercredi 29 juin 2022 à 18h

Publié le 27/06/2022

Mercredi 29 juin 2022 à 18h, à la Maison pour Tous Michel Colucci à Montpellier, se tiendra une réunion publique ligne 5 de tramway, dédiée au quartier Bagatelle. Dans la continuité de la dernière rencontre avec les habitants du quartier Ovalie, cette réunion sera l’occasion de découvrir et d’échanger sur les aménagements à venir dans ce secteur pour les prochains mois et à horizon 2025.

Avec l'objectif d'offrir la gratuité des transports en commun pour l'ensemble des habitantes et habitants de la Métropole à horizon fin 2023, la réalisation de la ligne 5, tant repoussée par le passé, est l’un des piliers du plan d’investissements mobilités d’envergure mené par la Métropole. Elle réinvestit la Ville et contribue au renouvellement urbain du territoire. Elle apportera à horizon 2025 un souffle nouveau, pour transformer les lieux de vie desservis en quartiers apaisés.

La ligne 5, une chance pour construire une ville plus verte et attractive

La ligne 5 de tramway va permettre de desservir un grand nombre de pôles d’activités, d’être au plus près des quartiers prioritaires et de recréer du lien dans la ville. Ce nouvel axe permet, dans le cadre de la démarche « quartiers apaisés » de repenser la vie des quartiers, le développement de nouveaux axes cyclables, et l’aménagement de véritables poumons verts tout au long du tracé. De fait, la Métropole saisit l’opportunité du chantier de la Ligne 5 pour relier de nombreux espaces verts et les valoriser. Cela permettra de faire “respirer” la Ville et lutter contre la pollution atmosphérique. Avec l’objectif de Montpellier une « Ville verte », 1 600 arbres seront plantés sur le tracé.

Les aménagements dans le quartier Bagatelle

La Ligne 5 reliera enfin les quartiers Bagatelle et Ovalie et sera synonyme de simplicité. Avec une fréquence de 6 minutes, l’accès au centre-ville de Montpellier sera facilité, connectant ainsi la future station à la place Saint-Denis en 16 minutes seulement.

Des aménagements spécifiques viendront améliorer la sécurisation du chemin des écoliers, entre le quartier et les établissements Hélène Boucher et Alain Savary. La rue Cheng Du sera mise à sens unique et les cycles cohabiteront dans cet espace. Un cheminement cyclable sera réalisé depuis le quartier Bagatelle jusqu’au collège Marcel Pagnol par la rue du Pas du Loup et l’avenue de Vanières.

Une piste cyclable a été réalisée le long de l’avenue Vanières, rue Topaze.

Une traversée piétonne sera créée sur l’avenue de Vanières pour assurer une connexion avec la Ville en toute quiétude.

Une nouvelle vie de quartier verra le jour sur les places de Chine et Fourier qui pourraient accueillir de nouveaux commerces. Les arches de la place de Chine feront place aux rails et à la future station.

Ainsi, le tramway créera une réelle opportunité en matière de rénovation, notamment pour les résidences Val de Croze 6, 7 et 8.

Le quartier Bagatelle fera l’objet d’aménagements significatifs en vue de répondre à différents enjeux auxquels la Ligne 5 de tramway apportera des réponses, jusqu’en 2025.

Assistez à la réunion publique dédiée aux riverains du quartier Bagatelle

Rendez-vous mercredi 29 juin 2022 à 18h
Maison pour tous Michel Colucci
205 rue Cheng Du - 34070 Montpellier

• Un agent de proximité est disponible sur le chantier du lundi au vendredi.
  • Un numéro vert est à disposition de 8h30 à 17h pour tout renseignement sur le chantier ou pour prendre un rendez-vous : 0 805 29 69 20
  • Un site Internet dédié pour être informé des actualités et de l’avancée des travaux en s’abonnant à la newsletter et aux notifications