Mise en place d'ombrières photovoltaïques en autoconsommation sur le parking de la piscine Poseïdon

Publié le 14/02/2020

Depuis janvier, le parking de la piscine Poséidon à Cournonterral est équipé d’ombrières photovoltaïques.

Vendredi 14 février 2020, Eliane Lloret, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée à l’énergie et à la transition énergétique et le Maire de Cournonterral, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole ont inauguré les ombrières photovoltaïques en autoconsommation du parking de la piscine Poséidon à Cournonterral, un projet qui témoigne de l’engagement durable de Montpellier Méditerranée Métropole en faveur de la transition énergétique et écologique.

448 PANNEAUX ONT ÉTÉ INSTALLÉS

En effet, depuis janvier, le parking de la piscine Poséidon à Cournonterral est équipé d’ombrières photovoltaïques. L’électricité ainsi produite par ces panneaux, soit 189 000 kWh par an, est auto consommée par le bâtiment sportif métropolitain. Un panneau didactique affiche à l’intérieur de la piscine la production instantanée.

Au total, ces 448 panneaux installés sur 770 m2 offrent également une protection solaire aux voitures limitant ainsi l’usage de la climatisation pendant les périodes chaudes. Cet équipement a été financé par Montpellier Méditerranée Métropole avec une subvention de l’État dans le cadre de la labellisation Territoire à Énergie positive pour la Croissance Verte (TEPCV).

travaux de construction des ombrières photovoltaïque

Les dates, acteurs et chiffres clés du chantier

Les dates du chantier

• Dépôt du permis de construire : janvier 2019
  • Début du chantier : octobre 2019
  • Mise en service : janvier 2020

Les acteurs du chantier

• Maître d’œuvre : TransEnergie – Lyon
  • Entreprises : Photovoltaïque : ORA – Montpellier / Voirie – Aménagement paysager : Joulié TP – Cournonsec

Les chiffres clés

• 448 panneaux installés sur 770 m2 de surface
  • Puissance installée : 144 kWc
  • Production annuelle : 189 000 kWh (équivalent à 30% de la consommation électrique de la piscine)
  • Taux d’autoconsommation : 88%

MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE, MÉTROPOLE SOLAIRE ET ACTEUR ENGAGÉ EN FAVEUR DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Depuis plus de 30 ans, Montpellier est un acteur de premier plan dans le domaine de l’énergie.

En effet, la Ville et la Métropole se sont engagées dans la transition énergétique et écologique depuis de nombreuses années en valorisant les ressources du territoire pour développer les énergies locales renouvelables dans un souci permanent de préservation de l’environnement, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’indépendance vis-à-vis des énergies fossiles.

parking de la piscine poseidon, avec ses panneaux photovoltaïques

Véritable métropole solaire, Montpellier mène une politique énergétique métropolitaine ambitieuse autour de 4 grands objectifs :

1. Contribuer à l’autonomie énergétique dans un contexte méditerranéen,
  2. Préserver la santé humaine et l’environnement,
  3. Garantir la cohésion sociale et territoriale en assurant l’accès à l’énergie à tous,
  4. Contribuer au développer de l’innovation « verte ».

La Métropole est également engagée dans la construction de son Plan Climat Air Énergie Territorial : la stratégie retenue et, le plan d’actions qui en découlera, ont pour ambition d’atteindre la neutralité carbone en 2050 avec, en particulier, la multiplication par 10 de la puissance photovoltaïque installée.