Mise en service de la piste cyclable temporaire réalisée sur la Voie Domitienne à Montpellier

Publié le 09/05/2020

Samedi 9 mai 2020, Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, a ouvert la  piste cyclable temporaire réalisée sur la voie Domitienne, à Montpellier, un aménagement destiné à encourager la pratique du vélo et des mobilités actives dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19.

Ce nouvel aménagement temporaire prévu depuis le carrefour de la rue d’Alco jusqu’à la rue de Ferran permet de connecter les pistes cyclables existantes au nord de Montpellier. Créé le long des lignes 2 et 3 de tramway, cet aménagement vient boucler un vaste programme d'urbanisme tactique comptant au total 15 km d'itinéraires cyclables provisoires. Le mois dernier, deux pistes cyclables identiques ont été réalisées sur l'avenue François-Delmas entre Montpellier et Castelnau-le-Lez et sur l'avenue Charles-Flahaut, dans le quartier des Hôpitaux-Facultés de la Ville.

La situation de confinement inédite que nous vivons depuis le 17 mars dernier a amené au constat suivant : des voies automobiles désertées. Elle a également constitué dans certaines villes du monde (Bogota, Berlin, New York, Milan, Nantes, Paris…), une opportunité d’emprunter les méthodes de l’urbanisme tactique pour créer de façon temporaire et provisoire des aménagements cyclables sur des voies jusqu’ici réservées au trafic automobile. Montpellier Méditerranée Métropole s'est ainsi lancée dans cette démarche novatrice dès le début de la période de confinement.

UN AMÉNAGEMENT CYCLABLE TEMPORAIRE EST OUVERT À LA CIRCULATION SUR LA VOIE DOMITIENNE

Durant cette période de circulation automobile réduite, un « aménagement temporaire » au bénéfice des vélos a été réalisé en supprimant une voie de circulation dans chaque sens sur les quatre voies de circulation automobile que compte l’axe est/ouest : rues Marius-Carieu, Paul-Rimbaud, avenue Henri-Marès, voie Domitienne, avenues Fréderic-Sabatier d’Espeyran et de la Justice de Castelnau.
Cet aménagement temporaire prévu depuis le carrefour de la rue d’Alco jusqu’à la rue de Ferran permet de connecter les pistes cyclables bi-directionnelles créées le long des lignes 2 et 3 de tramway.

Si cette liaison temporaire s’avère opérante pour les vélos et compatible avec le retour de la circulation générale des véhicules, cet aménagement sera réalisé de manière définitive.

Cette liaison cyclable temporaire s'étend sur une longueur d’environ 4,5 km dans chaque sens.
Les largeurs de voies cyclables unidirectionnelles temporaires varient entre 2,00 m et 2,60 m hors balises (largeur 0,40m).

Sur cet axe, des aménagements en faveur de l'amélioration de la circulation des bus pendant les travaux de la ligne 5 du tramway avaient également été envisagés. Pour répondre à ce double objectif, environ 2,5 km de voies mixtes "bus/vélo" ont été aménagées à proximité du chantier de la ligne 5, dans le même esprit que ce qui a été réalisé sur l’avenue de Toulouse.

RAPPEL DES OBJECTIFS DE CET URBANISME TACTIQUE

L'aménagement tactique a un double objectif :

• permettre un usage sécurisé du vélo comme moyen de déplacement, respectant les besoins d’un transport de masse et les barrières sanitaires liées au coronavirus dans la perspective du déconfinement et de la reprise de l’activité qu’il appelle ;
  • accélérer la mise en œuvre de la politique cyclable par des moyens peu coûteux en regard des modifications de l’usage de la voirie, permettant d’être facilement modifiables, améliorés, rectifiés ou remis en cause par la suite.

Ces aménagements offrent également la possibilité d’inciter à l’usage du vélo pour de nouveaux utilisateurs potentiels.

Sur le territoire montpelliérain, ces aménagements cyclables ont été étudiés avec l’association Vélocité.