Montpellier Méditerranée Métropole et TaM mettent en oeuvre un plan de reprise sécurisé depuis le 11 mai pour les transports en commun

Publié le 09/05/2020

Face à la gravité de l'épidémie du Covid 19, la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole ont mis en place dès le début du confinement les mesures de sécurité sanitaire nécessaires pour protéger l'ensemble des usagers du réseau des transports en commun, lutter contre la propagation du virus et assurer le maintien du service public.

A partir du 11 mai, les deux collectivités se préparent à franchir une nouvelle étape : celle de la sortie progressive du confinement. Dans cette perspective, afin de mettre en oeuvre les dispositifs indispensables à la protection des Montpelliérain(e)s et des habitants de la Métropole, Montpellier Méditerranée Métropole et TaM ont élaboré un plan de reprise progressive des transports en commun.

DES MESURES SANITAIRES EXCEPTIONNELLES DANS LES BUS ET LES TRAMWAYS POUR PROTÉGER DAVANTAGE LES USAGERS

Des mesures sanitaires exceptionnelles seront mises en place pour sécuriser les transports en commun et encourager leur usage :

• Port du masque obligatoire pour chaque usager,
  • Mise à disposition de gel hydroalcoolique, au moyen de distributeurs, dans les rames de tram et dans les bus,
  • Mise en place d’une signalétique au sol (aux arrêts et dans les véhicules) pour faire respecter les mesures de distanciation sociale,
  • Ouverture automatique des portes centrales tramway,
  • Distanciation dans chaque bus et tramway, en laissant vacante une place sur deux,
  • Intervention d’une équipe de prévention/régulation de 40 agents au niveau des arrêts les plus fréquentés du réseau tramway pour faire respecter les règles de distanciation sociale,
  • Désinfection renforcée du matériel roulant, notamment les barres de maintien, avec des produits virucides : 3 fois/jour pour les trams et 2 fois/jour pour les bus,
  • Maintien de l’isolement des conducteurs dans les tramways et bus via le dispositif de rubalise et d’information mais aussi le maintien de la vitre anti-agression relevée.

UNE OFFRE DE TRANSPORT SOUTENUE FERA SON RETOUR DÈS LE LUNDI 11 MAI

• Sur le réseau urbain (bus urbains et tramway) : mise en œuvre de 85% de l'offre habituelle

Soient les fréquences indicatives suivantes :
- Sur la ligne 1 (ligne la plus fréquentée du réseau) : en journée, un tram toutes les 5 à 6 minutes
- Sur la ligne 2 : en journée, un tram toutes les 7 minutes environ et toutes les 15 minutes aux extrémités (Sabine / Saint-Jean de Védas et Notre-Dame de Sablassou / Jacou)
- Sur les lignes de bus 6 et 7 (lignes les plus fréquentées du réseau) : en journée, 1 bus toutes les 12 minutes environ

Les tramways effectueront leurs derniers départs depuis le centre-ville aux alentours de minuit.

• Sur les lignes périurbaines : 100% de l'offre  habituelle disponible

RÉOUVERTURE DES ESPACES MOBILITÉ TAM SUR DES AMPLITUDES HORAIRES ADAPTÉES ET SUR RENDEZ-VOUS

Les Espaces Mobilité Mosson et Ferry seront rouverts avec des horaires modifiés :

• Espace Mobilité Mosson : sera ouvert en continu de 9h à 17h
  • Espace Ferry : sera ouvert en continu de 9h à 18h

L’accueil se fera uniquement sur rendez-vous :

• En ligne sur TaM-voyages.com, 24h/24,
  • Par téléphone (Allo TaM) au 04 67 22 87 87, du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30.

Dans les agences, les mesures sanitaires strictes seront appliquées : port du masque obligatoire, distribution de gel hydroalcoolique à l’entrée, hygiaphone aux guichets et marquage au sol pour instaurer la distanciation physique. Il en sera de même pour les parkings et les P+Tram. Pour tout achat de titre de transport ou abonnement, il est conseillé de privilégier l'espace mobilité en ligne TaM-voyages.com et l’application M’Ticket.

LE SERVICE VÉLOMAGG À NOUVEAU DISPONIBLE, AVEC UNE OFFRE DE 2 HEURES GRATUITES POUR ENCOURAGER À LA PRATIQUE DU VELO ET DÉCOUVRIR LES NOUVEAUX AMÉNAGEMENTS CYCLABLES TEMPORAIRES

Le service Vélomagg sera à nouveau opérationnel pour toute la population, avec 2 heures gratuites, afin d’encourager la pratique du vélo. En effet, ce mode de déplacement doux est approprié car il répond aux règles de distanciation physique, aux règles d'hygiène et de sécurité sanitaire (les vélos seront désinfectés tous les jours très régulièrement) avec des parcours adaptés plus nombreux, notamment grâce au programme d’urbanisme tactique en cours de déploiement sur le territoire, qui prévoit à termes l'aménagement de 15 km d'itinéraires cyclables provisoires. Deux pistes cyclables temporaires ont déjà été matérialisées, sur les avenues Charles Flahaut et François Delmas. L’accès au service se fera via l’application mobile M’Ticket.

Ainsi, 400 Vélomagg répartis dans 57 vélostations seront disponibles et permettront à la population de se déplacer sur l’ensemble du territoire. Pour rappel, chaque année, près de 200 000 trajets sont effectués via le service Vélomagg.

« CONTINUONS À NOUS PROTÉGER… » : UNE VASTE CAMPAGNE DE COMMUNICATION DÉPLOYÉE PAR TAM POUR INFORMER ET SENSIBILISER

Tous les moyens de communication existants seront utilisés pour rappeler les mesures de protection sanitaire en place, mais également inciter les usagers au respect des gestes barrières et appeler au civisme de chacun :

• Information grand public et clients dans les médias, aux arrêts, et dans les rames,
  • Messages de prévention via l’habillage partiel ou total des bus et des trams,
  • Invitation des entreprises à assouplir les plages horaires de travail de leurs salariés pour qu’ils évitent les heures de pointe dans les transports.

Avec le retour progressif à la normale de l’offre de transports en commun sur le territoire métropolitain, la gratuité dans les transports en commun, appliquée depuis le 20 mars dernier, n'est plus effective depuis le 11 mai.