Montpellier Métropole en Commun décembre 2022 : traduction occitan

Publié le 02/11/2022

Les 13 desserts à la table de Vendargues

Les fêtes de fin d’année et leurs lots de gourmandises arrivent à grand pas. Depuis vingt ans, le Cercle occitan de Vendargues organise la traditionnelle soirée des 13 desserts. « Après deux ans d’interruption, la Ville de Vendargues reprend le relais et relance les festivités. Les Vendarguois ont rendez-vous le 10 décembre pour une veillée calendale inédite », annonce Pascale Lock, élue déléguée à la culture.

Les fêtes de Noël commencent le 4 décembre, jour de l’avent et se terminent le 2 février, à la chandeleur, c’est la période calendale. La soirée s’annonce joyeuse et festive avec André Chiron, chanteur-guitariste, interprète du répertoire de Georges Brassens et Laurent Astoul, contrebassiste, pour un spectacle en chansons, récits et galéjades, à l'image des veillées d'autrefois.

« Lors de ce moment de rencontre, de partage et de convivialité en famille, toutes générations confondues, nous concocterons un entracte avec la présentation des 13 desserts. Une fois le spectacle terminé place à la dégustation », explique Pascale Daumond-Barre, présidente du Cercle occitan de Vendargues.

Les 13 desserts rappellent le Christ et ses apôtres : cinq fruits secs au choix, quatre fruits frais au choix, trois confiseries au choix et un gâteau, la pompe à l'huile. Pas un de plus, pas un de moins. Ces 13 desserts seront disposés sur une table recouverte de trois nappes, ornée de trois chandeliers qui symbolisent le passé, le présent et l’avenir et de trois bols de blé planté à la Sainte-Barbe censés apporter prospérité dans le foyer.

« Á Vendargues, nous adaptons la tradition avec de la pâte de coing à la place de la confiture sans oublier notre incontournable carthagène, la boisson typique du Languedoc. Et cette année, plusieurs adhérents vont s’essayer à la confection de la fameuse pompe à huile. Si l’expérience n’est pas convaincante, nous proposerons de la fougasse d’Aigues-Mortes ! », conclut en souriant, Pascale Daumond-Barre.

Le 10 décembre, 20h, salle Armingué

Mairie de Vendargues