Ouverture des 15 médiathèques du réseau de Montpellier Métropole


Publié le 19/06/2020
Ouverture des 15 médiathèques du réseau de Montpellier Métropole

Après l'ouverture des six guichets de prêts, première étape vers la réouverture progressive du réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole, c'est au tour des établissements du réseau de rouvrir à compter du mardi 23 juin 2020.

Les médiathèques centrales Émile Zola et Federico Fellini, Jean-Jacques Rousseau, Federico Garcia Lorca, Victor Hugo, William Shakespeare et la bibliothèque Paul Langevin à Montpellier, Jean de La Fontaine à Lavérune, Aimé Césaire à Castelnau-le-Lez, Françoise Giroud à Castries, Jean Giono à Pérols, Jules Verne à Saint Jean de Védas, Albert Camus à Clapiers et George Sand à Villeneuve-lès-Maguelone rouvrent leurs portes afin de permettre au public de retrouver leurs collections disponibles en prêt : livres, albums, magazines, CD, partitions, DVD, méthodes de langues, textes lus... Seule la médiathèque La Gare, à Pignan, restera fermée pour travaux jusqu'au lundi 28 septembre inclus.

Les médiathèques jouent un rôle essentiel dans l'accès à la culture. Offrant une large palette de documents et de services, elles remplissent les conditions fondamentales nécessaires à l'apprentissage à tous les âges de la vie, à la prise de décision en toute indépendance et au développement personnel et culturel de chacun. Via son réseau des médiathèques, Montpellier Méditerranée Métropole réaffirme sa volonté d'accompagner les citoyens dans cet apprentissage.

LE RESEAU DES MEDIATHEQUES EST HEUREUX DE RETROUVER SON PUBLIC, DANS LE RESPECT DES GESTES BARRIERE

Face à l'épidémie de Covid-19 et pendant cette période qui reste exceptionnelle, les services proposés seront partiels et l'accessibilité aux établissements soumise à des conditions sanitaires.

Ce qui change (provisoirement) au 23 juin sur l'ensemble du réseau :

  • Les médiathèques centrales Émile Zola et Federico Fellini à Montpellier rouvrent de 13h à 18h du mardi au samedi. Les autres médiathèques conservent leurs horaires habituels.
  • Pas de réception de groupes.
  • Pas d'accès direct aux jeux. La ludothèque de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau reste fermée.
  • Pas de consultation sur place de la presse qui pourra être empruntée, à l'exclusion des quotidiens.
  • L'usage des postes informatiques n'est pas autorisé.
  • Le port du masque est obligatoire dès l'entrée de la médiathèque, pour les publics à partir de 11 ans.
  • Le lavage systématique des mains avec le gel hydro-alcoolique mis à disposition à l'entrée de la médiathèque.
  • Respect de la distanciation d'au moins un mètre avec les autres lecteurs et les bibliothécaires, ainsi qu'aux banques en respectant le marquage au sol.
  • Respect du sens de circulation et de la zone définie pour chaque utilisateur dans les ascenseurs, grâce au marquage au sol.
  • Les usagers peuvent emprunter, rendre des documents, être conseillés par les bibliothécaires qui faciliteront leurs recherches mais ils ne peuvent pas lire ou travailler sur place.

Les espaces ouverts :

  • Médiathèque centrale Émile Zola : l'accueil, les prêts et retours, les inscriptions et amendes, l'espace Musique et Danse, les espaces Littérature et Arts, et Homère, les documentaires Jeunesse et Adultes, les documentaires Sciences et Loisirs.
  • Médiathèque centrale Federico Fellini : l'accueil, les inscriptions, les prêts et retours, et la bibliothèque du Cinéma.
  • Médiathèques des quartiers et du territoire : tous les espaces sauf les espaces multimédia, les salles d'animation et de travail.

DURANT L'ETE, LE RESEAU DES MEDIATHEQUES EST PLUS QUE JAMAIS AUX COTES DES USAGERS

Le réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole est plus que jamais aux côtés des usagers durant la période estivale grâce à une série de dispositifs : allongement de la durée de prêt, des médiathèques ouvertes en continu en juillet et en août, des boîtes de retour à disposition 24h/24 dans 11 médiathèques, accès en ligne continu à toutes les ressources numériques...

  • La fermeture de la médiathèque centrale Émile Zola, qui est habituellement de 15 jours en été, s'élargira cette année à dix semaines pour permettre le chantier de restructuration du bâtiment. Elle sera fermée du samedi 18 juillet au soir au lundi 28 septembre inclus.
  • La médiathèque centrale Federico Fellini sera fermée du samedi 1er août au soir au lundi 17 août inclus.
  • Compte tenu de la situation sanitaire exceptionnelle, et afin de garantir un service de lecture publique suffisant, quatre médiathèques sur l'ensemble des 15 établissements du réseau seront ouvertes en continu cet été. Il s'agit des médiathèques Jean-Jacques Rousseau, Federico Garcia Lorca et Victor Hugo à Montpellier et Jules Verne à Saint Jean de Védas.
  • Dans l'arc Est métropolitain, la médiathèque Albert Camus à Clapiers fermera du samedi 11 juillet au soir au lundi 3 août inclus, afin de garantir une ouverture dès le mardi 4 août.
  • A l'Ouest, la médiathèque La Gare à Pignan sera fermée jusqu'au lundi 28 septembre inclus en raison des travaux d'automatisation des prêts et retours, et de modernisation de l'accueil, afin de rendre aux usagers un service toujours plus inovant, performant et accueillant.
  • Les autres médiathèques fermeront du samedi 1er août au soir jusqu'au lundi 24 août inclus, à l'exception de la médiathèque William Shakespeare qui fermera du samedi 1er août au soir au lundi 31 août inclus.

Le système des retours décentralisés, initié le mercredi 17 juin dans onze médiathèques, est maintenu pendant la période estivale. Il permet aux usagers de remettre les documents empruntés dans l'ensemble des médiathèques pourvues de boîtes de retour automatisées, 7/7 jours et 24h/24h.
L'extension de la durée de prêt et l'accès aux nombreuses ressources numériques, via le site du réseau des médiathèques, complètent ce dispositif, qui permet d'assurer au mieux la continuité et la qualité du service offert au public pendant cette période.

Partager ce contenu