Philippe Saurel est décoré de la Médaille de l'Ordre de l'Amitié de la fédération de Russie

Publié le 04/11/2019

Une distinction qui vient saluer les actions de rapprochement et d'enrichissement mutuel menées par la ville et la métropole avec la Russie.

Aujourd'hui, lundi 4 novembre 2019, Philippe SAUREL, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole a été décoré de la médaille de l'Ordre de l'Amitié de la Fédération de Russie par Vladimir POUTINE, Président de la Fédération de Russie, une distinction qui vient saluer "les actions fructueuses de rapprochement et d'enrichissement mutuel des cultures nationales et populaires" comme l'avait précisé Sergey MOLCHANOV, Consul général de Russie dans son courrier adressé à Philippe SAUREL, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole lundi 29 juillet dernier dans lequel était annoncée cette distinction.

En effet, c'est à l'occasion de la Fête de l'Unité nationale, que parmi 15 récipiendaires venus de tous les continents, Philippe SAUREL a reçu des mains de Vladimir POUTINE la médaille de l'Ordre de l'Amitié russe. Celui-ci a souligné l'importance des accords signés entre les Villes comme éléments déterminants de la diplomatie internationale.

Philippe SAUREL, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, a rappelé pour sa part qu'il ne peut y avoir d'Europe forte sans la Russie. Il a également tenu à rendre tout particulièrement hommage aux soldats russes tombés à la bataille de Stalingrad et a réaffirmé le rôle précurseur des Russes (Youri Gagarine) dans la conquête de l'espace.

A l'issue de la cérémonie, Philippe SAUREL, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, seule personnalité française a avoir reçu cette médaille, a été convié à la table du Président.

MONTPELLIER ET LA RUSSIE, une longue histoire d'amitié

C'est à l'initiative de Georges Frêche, alors Maire de Montpellier, que sont nées les relations entre la cité méditerranéenne et la Russie.
En 2011, elles se sont concrétisées par un accord de coopération avec Obninsk, cité de l'espace et la Région de Kalouga.
A nouveau en 2017, avec la visite de Philippe SAUREL en Russie, cette collaboration s'est renforcée via la signature d'un accord entre Montpellier Méditerranée Métropole et la Région de Kalouga. Au coeur des échanges : la technologie, l'innovation, la santé, la culture, le tourisme et le sport.