Place royale du Peyrou : les travaux se poursuivent


Publié le 20/09/2019

Lancés en 2001 avec l’Arc de triomphe les travaux de la Place Royale du Peyrou, monument historique classé, se poursuivent.

Philippe Saurel, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, accompagné de Camille Cattan, organisatrice des « Dimanches du Peyrou » ont précisé, jeudi 19 septembre, les aménagements réalisés sur les allées couvertes de la promenade et les incidences du chantier quant à l’organisation de ces manifestations commerçantes. Ce chantier s’inscrit dans un vaste programme de restauration de l’ensemble monumental du Peyrou.

la rEfection des sols : un chantier qui s’eTEND JUSQU’en 2020

Les travaux sur les allées couvertes de la promenade du Peyrou ont débuté en ce mois de septembre. La préservation des platanes, a imposé un démarrage de cette phase de travaux à l’automne. Ils se poursuivront avec la terrasse des eaux et les trottoirs périphériques. La partie centrale, où se situe la statue de Louis XIV a, quant à elle, déjà fait l’objet d’une réfection en 2008.

Descriptif travaux place royale du Peyrou

C'est à la suite de cette première phase de travaux qu'une réflexion avec la Conservation régionale des monuments historiques a été menée pour trouver un revêtement de sol qui réponde aux contraintes suivantes :

  • Présenter un aspect naturel en accord avec le monument historique
  • Eviter le dégagement de poussières lors d'épisodes venteux sur ce site très exposé
  • Assurer une portance suffisante afin de permettre l'accès occasionnel de véhicules sur le site (« Dimanches du Peyrou » et autres événements, véhicules d'entretien...)

Le choix s'est finalement arrêté sur un revêtement à base de sable et de granulats naturels locaux (Pic Saint Loup) tenu par un liant végétal.

A ce jour, des travaux ont déjà été réalisés :

  • Les clôtures de chantier ont été mises en place
  • Des pédiluves ont été mis en place à l'entrée de chaque allée couverte afin d'éviter notamment la propagation du chancre coloré par les engins de chantier
  • La démolition des sols en enrobés est en cours

Très prochainement :

  • Les pourtours d'arbres en pierre, ainsi que les caniveaux en calade vont être déposés et nettoyés afin d'être remis en place avec la reprise des sols ;

Le mobilier urbain sera également déposé avant d'être réinstallé ;

LE RENDEZ-VOUS EST MAINTENU POUR LES DIMANCHES DU PEYROU

Pendant toute la durée du chantier, la place Royale du Peyrou restera accessible au public (une signalétique a été mise en place afin d'indiquer les accès piétons), et la manifestation des « Dimanches du Peyrou » y prendra toujours place, avec la continuité du service de restauration proposé (food-trucks, café, coquillage...). Quelques aménagements sont néanmoins nécessaires :

  • La capacité d'accueil passe de 70 exposants à 50, la priorité de l'installation étant donnée aux commerçants ayant un abonnement. Pour les exposants occasionnels, ils ont la possibilité de s'inscrire auprès de Madame Camille Cattan
  • Les allées couvertes étant en travaux, les exposants sont placés prioritairement sur le terre-plein central

Par ailleurs, les journées continues, de 7h30 à 17h30 sont elles-aussi maintenues : le 20 octobre en partenariat avec le Festival Cinemed et le dimanche précédant Noël sur la thématique des jouets anciens et arts de la table. L'anniversaire du marché à la brocante, prévu initialement ce dimanche 22 septembre est reporté au 29 septembre du fait des prévisions météorologiques défavorables annoncées.

Partager ce contenu