Port du masque obligatoire : accompagnement et sensibilisation des citoyens aux mesures du nouvel arrêté préfectoral

Publié le 11/08/2020

L’arrêté préfectoral rendant le port du masque obligatoire dans certains secteurs de Montpellier et sa métropole a pris effet le mardi 11 août 2020.

La Ville de Montpellier a mis en place un dispositif pour accompagner et sensibiliser les citoyens à ces nouvelles obligations. Michaël Delafosse, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole échangera sur ce dispositif avec le Premier ministre Jean Castex et le Ministre de la Santé Olivier Véran, à l'occasion de leur venue à Montpellier cet après-midi.

UNE FORTE MOBILISATION DE LA VILLE POUR INFORMER ET SENSIBILISER

Afin d'accompagner avec pédagogie la mise en œuvre de l'arrêté préfectoral, la Ville de Montpellier s'est mobilisée de façon très réactive pour proposer une campagne de communication et de prévention contre les risques sanitaires auprès de l'ensemble de la population.

• La Police municipale mobilisée

La Police municipale est complètement mobilisée pour faire respecter l'arrêté de façon pédagogique mais ferme, dans le respect des nouvelles règles sanitaires.

• Les Ambassadeurs Prévention Covid-19

Depuis ce matin, déjà 12 Ambassadeurs Prévention (étudiants, jeune public) – ayant suivi au préalable une formation au CHU de Montpellier - sont mobilisés pour aller à la rencontre des riverains, passants, touristes afin de leur rappeler la nouvelle réglementation relative au port obligatoire du masque, avec pour appui une distribution de flyers pédagogiques et une réserve de masques textiles à fournir aux personnes qui auraient oublié de s'équiper. 10 000 exemplaires du flyer ont été imprimés à cet effet.

Télécharger le flyer

• Une distribution de flyers dans les établissements recevant du public de Montpellier et sa métropole

Les établissements recevant du public de Montpellier et sa Métropole (médiathèques, piscines, Office de Tourisme, Hôtel de Ville, Hôtel de Métrople) – tous ouverts en août - sont également en mesure d'informer les usagers et de répondre à leurs questions. 4000 exemplaires du flyer ont déjà été imprimés à cet effet.

• La Maison de la Démocratie plus que jamais mobilisée

Pour compléter et renforcer le dispositif d'information, les agents de la Maison de la Démocratie se sont portés volontaires pour prêter main forte au dispositif. Ils seront sur le terrain pour distribuer le flyer en centre-ville, dans les commerces mais aussi dans les boîtes aux lettres des riverains. 6000 exemplaires du flyer sont d'ores et déjà à leur disposition.

• Les outils numériques de la Ville et de la Métropole sont opérationnels

Les outils numériques de la Ville et de la Métropole ont été mis à jour pour transmettre les messages et fournir une information valide en temps et en heure (évolution des consignes, modifications éventuelles des périmètres de restriction, rappel des gestes barrière, ...).

Port du masque obligatoire du mardi 11 aout au mardi 15 septembre dans le centre ville de Montpellier et dans les allées d'Odysseum.