Régie des eaux : bilan des 1 an

Publié le 20/01/2017
Régie des eaux de Montpellier Méditerranée Métropole

Après 1 an de mise en place, la Régie des eaux de Montpellier Méditerranée Métropole présente son bilan : satisfaction usagers et sécurisation du réseau sont au coeur des priorités.

Notre régie des eaux, c'est quoi ?

La Régie des eaux de Montpellier Méditerranée Métropole assume les services de :

• Distribution de l'eau potable sur 13 communes
    (Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Le Crès, Montferrier-sur-Lez, Montpellier, Prades-le-Lez, Saint-Brès, Sussargues, Pérols, Vendargues et Villeneuve-lès-Maguelone)

>> soit 80% de la population de la Métropole et 73 730 abonnés.

• Gestion de l'eau brute sur l'ensemble du territoire

Carte Régie des eaux Montpellier

PRIORITé à la satisfaction de l'usager

La satisfaction de l'usager étant au coeur des priorités du service, des outils d'évaluation ont été mis en place.

L'évaluation du centre d'appel (0969 323 423) et de l'accueil de la Régie des eaux (50 place Zeus - Quartier Antigone à Montpellier) a démontré qu'au terme d'une année :

• + de 7000 courriers ont été reçus (délais de réponse - de 3 jours) ;

• + de 37 000 appels gérés;

• + de 2000 usagers reçus à l'accueil;

• Une cellule solidarité dédiée aux abonnés en difficultés de paiement a été créée ;

• Un traitement rapide des surconsommations en cas de fuite a été mis en place.

1 an Régie des Eaux MontpellierJeudi 19 janvier, René Révol, Vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole délégué à l'Eau et à l'assainissement et Jackie Galabrun Boulbes, Vice-présidente déléguée à la Prévention des risques majeurs et gestion des milieux aquatiques ont célébré les voeux au personnel de la Régie des Eaux, l'occasion de faire un bilan un an après sa mise en place.

Coopérer au-delà des frontières territoriales

L'eau est un bien commun dont la gestion dépasse les frontières administratives.

Ainsi, le 25 octobre 2016, la Régie des eaux de Montpellier Méditerranée Métropole a signé une convention de vente d'eau avec la Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup.

Les investissements à venir

L'enjeu principal de la Régie des eaux est de préserver son patrimoine et de limiter les fuites sur le réseau.

Dans cette perspective, les principaux investissements engagés en 2017 visent à renouveler, rénover et renforcer le réseau, afin de sécuriser la distribution d'eau potable et de résorber les problèmes de pressions ou de fuites existants.

Investissements Régie des eaux

/// D'ici à 2020, la Régie des eaux s'est fixée pour objectif d'augmenter le taux de rendement du réseau de 79% à 85%.