Réaménagement de la place Laissac

Publié le 08/02/2019
M. Saurel présentant les réaménagement de la place Laissac

Vendredi 8 février 2019, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole a présenté les travaux de réaménagement de la place Laissac suite à l'inauguration des halles le 1er décembre 2018.

Ces travaux débuteront dès la fin du mois et dureront jusqu'à l'été. Pendant toute la durée du chantier, l'ensemble des accès piétons et riverains, à la halle et aux commerces environnants seront maintenus.
Ces travaux d'un montant de 1,8 million d'euros sont entièrement financés par la Ville de Montpellier.

Réaménager la place Laissac pour en faire un espace public majeur du centre-ville

Perspective de la place Laissac réaménagée.
Perspective de la place Laissac réaménagée © Ville de Montpellier

Le réaménagement de la place Laissac vise à faire de cette dernière, un espace public majeur du secteur, piétonnisé jusqu'à la rue Anatole France.
En effet, ces aménagements engagés de manière conjointe par Montpellier Méditerranée Métropole, la Ville de Montpellier et la SA3M ont pour objectif de faire de la place Laissac, une place ouverte qui accueillera, sur un espace neuf, l'ensemble des terrasses des restaurants ainsi que le prolongement des étals de la fleuriste, du caviste et des primeurs bio des halles, comme c'est déjà le cas pour la buvette des halles et pour les autres bars et restaurants.

En réaménageant cette place, la Ville de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole et la SA3M ont choisi de créer un véritable lieu de passage, de vie et de rencontres au cœur du centre-ville, à quelques mètres de la gare Saint-Roch ou encore du MOCO – Montpellier Contemporain qui ouvrira ses portes le 29 juin prochain.
Ainsi réaménagée, la place Laissac s'inscrira dans la continuité du boulevard du Jeu de Paume ou encore de la Grand'Rue Jean Moulin dont le fin des travaux est prévue mi-2019.
Elle bénéficiera de l'amplitude horaire d'ouverture élargie des halles Laissac qui attirera les Montpelliérains comme les touristes et amènera de la vie dans le quartier.

Une place végétalisée

Sur cette place, huit micocouliers – arbres emblématiques du Midi de la France - ont été plantés pour lui donner une ambiance végétale, créer un espace de respiration dans la ville et apporter un confort notable pour les terrasses des restaurants l'été.

La place aménagée permettra également de mettre en valeur les façades des immeubles alentour qui sont, pour la majeure partie d'entre eux, en procédure de ravalement.
Le numéro 9 de la place Laissac a été complètement ravalé et le numéro 1 fera prochainement l'objet de travaux.

Les travaux d'aménagement de la place

• Reprendre l'ensemble des espaces, depuis le pied des halles déjà réalisé jusqu'aux façades environnantes, en béton désactivé, avec des éléments en pierre tels que les entourages d'arbres, les bordures, les pieds de façades ou encore les emmarchements,
  • Mettre l'ensemble de la place en aire piétonne, avec des passages pour les livraisons et les véhicules de secours,
  • Créer une organisation des terrasses qui soit commerciale et qui permette des cheminements piétons agréables,
  • Matérialiser les abords de la rue Anatole France par des emplacements dédiés à la fois pour la livraison et pour l'enlèvement des achats par les clients,
  • Installer près d'une cinquantaine d'arceaux pour
  • le stationnement des vélos et aménager des places de stationnement pour les motos, en dehors de l'aire piétonne.
  • Restaurer la Croix qui se situe sur la place.

Ils se dérouleront en quatre phases :

1. 1 La première phase des travaux, de mi-février à mi-mai, englobera la partie la plus importante de la place, aux abords de la croix.
  2. 2 La phase 2, du mois de mars à l'été, consistera à reprendre les trottoirs situés de part et d'autre de la rue Anatole France et à installer les bornes d'accès à l'aire piétonne.
  3. 3 La troisième phase, de juin à août, viendra uniformiser la place et le quai de la station de tramway « Observatoire » pour ainsi refaire le lien entre la place et ses alentours.
  4. 4 En juillet, pendant les congés scolaires, la dernière phase des aménagements se concentrera sur les voies de bus du Boulevard de l'Observatoire et de la rue Anatole France.

Perspective de la place Laissac réaménagée.
Perspective de la place Laissac réaménagée © Ville de Montpellier

Ville de Montpellier