Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Publié le 15/11/2018
Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets du 17 au 25 novembre 2018, Montpellier Méditerranée Métropole vous propose des animations pour consommer mieux et jeter moins.

COLLECTE DE JOUETS "LAISSE PARLER TON COEUR"

Du lundi 19 au vendredi 23 novembre 2018, dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2018, des collectes de jouets en bon état (peluches, jeux de société, jeux électriques, etc.) sont organisées dans 27 écoles primaires du territoire, en vue de leur valorisation (réemploi / réparation / réutilisation) par EMMAÜS.
COLLECTE DE JOUETS "LAISSE PARLER TON COEUR"

Collectes solidaires

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2018, deux collectes solidaires (collecte de téléphonie, mobilier, vêtements, jouets, livres, DEEE...) sont organisées avec EMMAÜS.
Une banque d'information et de sensibilisation à la prévention des déchets est également installée afin de donner des astuces et conseils pour réduire ses déchets.

• mardi 20 novembre 201, de 8h à 14h : Place Zeus – devant la Métropole de Montpellier
  • mercredi 21 novembre 2018, de 8h à 14h : 1, place Georges Frêche – Parvis de l'Hôtel de Ville

Collecte solidaire SERD 2018

Troc & Troc

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2018, un troc étudiant de vêtements et d'objets culture et sport est organisé en partenariat avec l'association « Troc Tes Trucs ».

Les étudiants ont rendez-vous mercredi 21 novembre 2018, sur le parvis de la faculté Richter (Rue Vendémiaire) :

• 11h30 à 16h30 : dépôt
  • 16h à 20h : troc

Durant la journée, de nombreuses animations sont proposées autour du troc : un atelier « Vélo-Smoothie » (préparation de smoothie), un stand de sensibilisation tenu par la CLCV, une animation musicale,...

Troc & Troc

Journée Compostage

Samedi 24 novembre, à partir de 9h : distribution de composteurs et animation compostage - Route située à l'arrière de la plateforme de compostage de Grammont

• 9h à 12h : distribution de composteurs aux usagers ayant formulé une demande sur le site internet de la Métropole
  • 12h à 16h30 : distribution de composteurs au grand public (habitants la Métropole et munis d'un justificatif de domicile), dans la limite des stocks disponibles.

Un stand d'animation sur la thématique du compostage est également prévu afin d'informer les usagers sur les bonnes pratiques.

Interventions scolaires APIEU

Du 19 au 23 novembre, L'APIEU sollicite des écoles du territoire pour mettre en place et animer des interventions scolaires (8 à 10 interventions programmées) sur la thématique de la réduction des déchets (ateliers : « poubelle pédagogique » et « goûter 0 déchet »)

Atelier Réemploi

Samedi 24 novembre (après-midi), un atelier de réemploi de palettes est organisé et animé par le prestataire Bricol'heure à Pérols.