Signature de la charte d'engagement LGBT+

Publié le 15/04/2023

La Ville de Montpellier est historiquement engagée et active pour parvenir à l’égalité de droits et de traitements pour toutes et tous.

Les insultes, les discriminations et les violences subies par un grand nombre de personnes LGBT+ en raison de leurs amours ou de leurs sexualités sont inacceptables et l'action doit se poursuivre pour que cela cesse.

Ce samedi 15 avril 2023, à l'Hôtel de Ville, Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Fatma NAKIB, Adjointe au Maire de Montpellier, Déléguée à l’Egalité et aux Droits des femmes, Sylvie MEISEL, Co-présidente de l'Autre Cercle Occitanie-Méditerranée, Jeremy WASHER, Co-président l'Autre Cercle Occitanie-Méditerranée ont signé la Charte d'engagement LGBT+, qui promeut l’inclusion des personnes LGBT+ dans le monde du travail, et, particulièrement dans le cadre de cette signature, au sein des deux collectivités que sont la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole.

Un engagement fort, quatre enjeux

La municipalité et la métropole de Montpellier prennent ainsi l’initiative de sensibiliser leurs agents à l’accueil des publics et à l’inclusion professionnelle des agents LGBT+. Ces sensibilisations proposées par la Direction des Ressources Humaines seront assurées par l’association L’Autre cercle, qui oeuvre et porte au quotidien les valeurs que sont le respect, l'humanisme et le pragmatisme.

Les enjeux clés de cette signature sont :

1. Créer un environnement inclusif pour les collaboratrices et les collaborateurs LGBT+,
  2. Veiller à une égalité de droit et de traitement entre les collaboratrices et collaborateurs, quelles que soient leur orientation sexuelle et identité de genre,
  3. Soutenir les collaboratrices et collaborateurs victimes de propos ou d'actes discriminatoires,
  4. Mesurer les avancées et partager les bonnes pratiques pour faire évoluer l'environnement professionnel général.

Charte d'engagement LGBT+ (.pdf)

Plus d'informations sur L'Autre Cercle