Signature de l'avenant n°1 à la convention de renouvellement urbain Mosson Cévennes et du plan de sauvegarde de la copropriété des Cévennes

Publié le 28/04/2023

Jeudi 27 avril 2023 a eu lieu la signature de l'avenant n°1 à la Convention de renouvellement urbain Mosson Cévennes et le Plan de sauvegarde de la copropriété des Cévennes.

Renouvellement urbain du quartier de la Mosson, un projet destiné à accélérer la dynamique de transformation du quartier

Le quartier de la Mosson est au cœur de l'action de la Ville et de la Métropole de Montpellier. Il fait l'objet d'un grand projet de rénovation urbaine ayant pour ambition d'améliorer le cadre de vie des habitants, de rééquilibrer la ville et de retrouver l'attractivité pour le quartier, de faciliter l'accès à l'emploi, la qualité des commerces ou la réussite des enfants à l'école publique.

En janvier 2022, Michaël DELAFOSSE et Coralie MANTION sont allés défendre auprès de l'Agence Nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), un programme d'amplification du projet de renouvellement urbain.

Près de 50 M€ de financements supplémentaires de l'ANRU et d'Action Logement ont ainsi été obtenus pour ce nouveau programme, portant le coût total du projet à 465 M€ HT.

Focus sur la convention initiale de renouvellement urbain des quartiers Mosson Cévennes

La convention initiale de renouvellement urbain des quartiers Mosson et Cévennes a été signée par l'ensemble des partenaires le 23 juillet 2021.

Un investissement global de 371 M€ avec 84,4 M€ engagés par l'ANRU (Agence Nationale de Renouvellement Urbain) dont 21,3 M€ sur le quartier Cévennes et 63,1 M€ sur le quartier
Mosson.

À ces sommes s'ajoutent 25,8 M€ de prêts d'Action Logement

Signature de l'avenant 1 à la convention de renouvellement urbain

Afin de conforter l'ambition de la collectivité et la cohérence du projet urbain de la Mosson, l'avenant 1 intègre la transformation du secteur Saint-Paul, le recyclage des actions plus ambitieuses sur de nouvelles copropriétés dégradées, la construction de nouveaux groupes scolaires et la poursuite des interventions sur le grand mail.

Les partenaires de l'ANRU ont salué les évolutions et les propositions d'amplification du projet de renouvellement urbain du quartier de la Mosson ainsi que la nouvelle ambition portée par Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier, notamment :

• le travail d'approfondissement de la stratégie habitat, principalement sur le volet des copropriétés dégradées, qui s'appuie sur un socle partenarial solide,
  • la stratégie et l'ambition pour la réussite et l'excellence éducative, pilier de la transformation durable du quartier.

Aller plus loin :

Dossier de presse (.pdf)