Signature du projet "logement d'abord"

Publié le 13/11/2018
Logement d’abord

Pierre Pouëssel Préfet de l'Hérault et Philippe Saurel Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole ont signé le plan "logement d'abord" en réponse à l’appel à manifestation d’intérêt « Territoires de mise en œuvre accélérée du Plan Logement d’abord » initié par le gouvernement.

Cette signature fait suite à la visite le 30 mars 2018, du Ministre du Logement et de son secrétaire d’état.

un dispositif ambitieux porté par la métropole de montpellier

La Métropole de Montpellier, réaffirme son engagement dans la politique du logement avec la signature de ce plan "Logement d'abord"  qui engage et ancre la Métropole dans des axes de développement sociaux-économiques majeurs. À ce jour, la Ville et la Métropole affichent des chiffres ambitieux en proposant pas moins de 36% de logement locatifs sociaux dans le cadre du prochain PLH, et 6% de logement en accession abordable. Ce dispositif "logement d'abord" a pour but de faciliter l'accès au logement des publics fragilisés. Il se fonde sur une approche complète et globale du logement et annonce des propositions approfondies et innovantes avec des objectifs réalistes.

Les grandes lignes de ce plan sont :

• l’observation et la connaissance les ménages concernés notamment via création d’un observatoire participatif et partagé,
  • la production du logement accessible,
  • la prévention des expulsions en intervenant en amont des procédures,
  • l’amélioration de la veille sociale et la mise à l’abri,
  • l’accompagnement des ménages vers le logement,
  • la conduite d’une démarche solide de suivi et d’évaluation du projet.