Signature d'une coopération entre Montpellier Méditerranée Métropole, la Ville de Montpellier et le Centre d'Écologie Fonctionnelle & Évolutive

Publié le 18/02/2020

Cette signature permet d’élaborer en 2020 un partenariat pluriannuel entre les deux collectivités et le Centre d'Écologie Fonctionnelle & Évolutive.

LES ENJEUX CLIMATIQUES

Le défi de la transition écologique, énergétique et économique est au cœur du projet de la Ville et de Montpellier Méditerranée Métropole.  Après les actions conduites dans le domaine de l’énergie, l’alimentation durable et l’agroécologie, la gestion des déchets et les mobilités décarbonées, la Ville et Métropole souhaitent renforcer le pilotage stratégique de la transition écologique en associant le monde de la recherche qui pourrait être plus spécifiquement consulté sur les questions de biodiversité et d’adaptation au changement climatique.

Ainsi, les deux collectivités se sont rapprochées de l’unité mixte de recherche CEFE, le Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive, dont les activités portent notamment sur l’impact des activités humaines sur la dynamique et le fonctionnement de la biodiversité.

Ce rapprochement permet aux chercheurs de l’unité d’alimenter des réflexions partagées avec la Métropole et la Ville, de mobiliser les acquis scientifiques les plus récents sur la biodiversité pour élaborer et faire évoluer une stratégie territoriale ambitieuse. Cette collaboration doit en particulier aider à la mobilisation ou à l’acquisition de connaissances sur la question cruciale du lien et des synergies entre biodiversité et changement climatique, avec pour objectif une meilleure réponse à la dynamique territoriale.

Aussi, la Ville de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole et le CEFE, signent un protocole d’accord partenarial qui permettra aux élus, aux équipes techniques des deux collectivités, et aux chercheurs de conduire un processus de co-production partenarial dans la durée. Ceci doit permettre d’accompagner et d’amplifier les actions développées en matière de transition écologique portées par Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier, leurs opérateurs et l’ensemble des acteurs du territoire.

LE CENTRE D’ECOLOGIE FONCTIONNELLE ET EVOLUTIVE (CEFE)

Le CEFE est une Unité Mixte de Recherche sous tutelle du CNRS, Université de Montpellier (UM), Université Paul Valéry Montpellier 3 (UPVM), Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), Institut de Recherche pour le Développement (IRD), est un des plus importants laboratoires de recherche en Ecologie en France. Ce laboratoire développe ses activités sur les grandes préoccupations des sociétés : la biodiversité, les changements à l’échelle planétaire et le développement durable. Une grande partie des recherches porte sur les écosystèmes méditerranéens et tropicaux. L’objectif est l’établissement de scénarios d’évolution des systèmes écologiques et de stratégie pour leur conservation, leur restauration ou leur réhabilitation.

Le CEFE a été un des instigateurs de la structuration des recherches sur la biodiversité dans le cadre d’un Laboratoire d’Excellence, le CeMEB, Centre Méditerranéen Environnement et Biodiversité de Montpellier. Ses recherches contribuent largement à la première place de l’Université de Montpellier dans le classement de Shanghaï en 2018 et 2019 pour la recherche dans la discipline « Ecologie ». Ce classement est établi d’après un échantillon de plus de 4000 universités dans le monde.

Le CEFE mène les recherches de pointe en écologie évolutive, sur la biodiversité, l’écologie fonctionnelle et les interactions écologie et société. Des activités transverses sont également initiées telles que l’écologie urbaine qui rassemble les membres du CEFE intéressés par la ville comme objet d’étude étudiée par le prisme des disciplines divers : écologie fonctionnelle, écologie des communautés, sciences de l’évolution, écologie du paysage, ethnologie…

Dans ce cadre le CEFE étudie en particulier l’environnement urbain pour évaluer l’adaptation et l’évolution des espèces en réponses aux modifications de leur environnement, ou des questions en écologie des paysages, écologie des communautés et écologie fonctionnelle.