Simulation de gestion d'un épisode méditerranéen intense sur Montpellier

Publié le 19/09/2019
Simulation épisode méditerranéen

La Préfecture de l'Hérault et la Ville et la Métropole de Montpellier sont à l'initiative d'un exercice de simulation en conditions réelles, d'un épisode méditerranéen pouvant causé des inondations sur la commune de Montpellier.

En effet, le territoire, a, par le passé, déjà vécu ce type d'évènement, notamment en 2014 et 2015, et n'est pas à l'abri d'un nouvel épisode.

Face à ce risque, les services de l'Etat et des deux collectivités souhaitent être les plus réactifs possible pour une meilleure protection des populations.

Une volonté partagée par les différents partenaires de l'opération, également impliqués en temps réel, que sont : Météo France, Service Prévision des Crues, Prédict Services, DDTM, DSDEN, Police Nationale, Gendarmerie, ARS et le SDIS.

L'ensemble de ces partenaires ont investi le Poste de Commandement Communal (PCC) et le Centre Opérationnel Départemental (COD) toute la matinée du 19 septembre, pour une expérience utile à la population.