Stade Louis Nicollin : un pôle sportif nouvelle génération au sein du quartier Cambacérès

Publié le 06/07/2018
Pôle sportif nouvelle génération au sein du quartier Cambacérès

Jeudi 5 juillet 2018, Philippe Saurel, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Laurent Nicollin, Président du MHSC, Olivier Nicollin, PDG du groupe Nicollin, et Christophe Pérez, Directeur Général de la SERM et de la SA3M, ont dévoilé les contours du stade Louis-Nicollin.

Si sa localisation était déjà actée, au cœur du quartier Cambacérès, à deux pas d'Odysseum, la SA3M a réalisé des études sur les différentes options de montage juridique et financier. En parallèle, les caractéristiques du nouveau stade, pensé au cœur d'un complexe global, se font plus précises.

Philippe Saurel, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Laurent Nicollin, Président du MHSC, Olivier Nicollin, PDG du groupe Nicollin, et Christophe Pérez, Directeur Général de la SERM et de la SA3M en conférence de presse

UNE COLLABORATION INEDITE ENTRE PUBLIC ET PRIVE POUR UN FINANCEMENT MAITRISE

Exploité par une société anonyme, le capital du Stade Louis-Nicollin sera composé de deux actionnaires principaux :

• Le Groupe Nicollin, le Club du MHSC et ses partenaires seront majoritaires au capital de la société.
  • La Ville et la Métropole de Montpellier, à l'initiative du stade Louis-Nicollin, assurent le pilotage du projet. Regroupées au sein d'une SEM (Société d'Economie Mixte) avec leurs partenaires, elles seront 2ème actionnaire.

200 Millions d'euros sont estimés pour mener à bien le projet du complexe sportif dont 150 millions d'euros pour le stade Louis-Nicollin

Un montage financier inédit entre public et privé

Ce montage représente une première en termes de collaboration entre le public et le privé. A la différence des partenariats publics-privés (PPP), la place de la collectivité demeure prépondérante.

Le montage proposé permet de garantir une bonne maîtrise du projet par la Métropole de Montpellier et de doter le club d'un outil adapté aux exigences du sport professionnel. Celui-ci, comme partenaire, pourra d'autant plus s'approprier le nouvel équipement avec l'exploitation de surfaces connexes nécessaires à l'animation du stade (Boutique du club, espaces de restauration, loges et espaces VIP exploitable hors matches...).

PLUS QU'UN EQUIPEMENT SPORTIF, UN VERITABLE COMPLEXE URBAIN

Le stade Louis-Nicollin va au-delà de l'équipement sportif pour proposer un véritable lieu de vie et d'économie.

D'une capacité d'environ 30 000 places, il sera bien sûr un outil indispensable au développement du MHSC qui en aura l'usage, mais il pourra également fonctionner au quotidien par l'organisation de séminaires, d'exposition, de colloque en lien avec les programmes annexes sous gradins.

20 000 mètres carrés viennent s'ajouter à l'équipement sportif, une surface qui offrira des espaces économiques et ludiques :

• Des restaurants
  • Des services économiques : un incubateur économique en lien étroit avec la Halle French Tech, un e-center, un espace dédié à la pratique du e-sports
  • Des lieux de loisirs : salle de spectacle, jeux, salle de sport
  • Une offre hôtelière
  • Des espaces commerciaux dédiés aux rencontres sportives : boutique du club, restauration
  • Un musée du sport (musée Louis Nicollin).

Une offre de stationnement rationalisée

Le stade Louis-Nicollin jouxtera le Palais des Sports. Ensemble, ils composeront un pôle sportif attractif et optimal où les parkings seront mutualisés avec leur environnement (Odysseum, programmes immobiliers). Sous le stade est également envisagé un parking.

UNE PREMIERE PIERRE POSEE EN 2019, UNE OUVERTURE POUR LA SAISON 2022-2023

2018 : finalisation des études de programmation et de fonctionnement | 2019 : Constitution des sociétés (1er trimestre), Concours de maitrise d'oeuvre, Choix du projet définitif, Pose de la première pierre | 2020 / 2022 : Construction du stade | 2022 / 2023 : Ouverture du stade

LE STADE LOUIS-NICOLLIN, PILIER D'UN QUARTIER DEDIE A L'INNOVATION

Central et accessible, à proximité immédiate des infrastructures de transport (la Gare Montpellier Sud de France, l'aéroport Montpellier Méditerranée, l'A9, l'A709, les lignes 1 et 3 de tramway), le stade Louis-Nicollin est au cœur du quartier en devenir de Cambacérès, dédié à l'innovation, et future vitrine de Montpellier à l'international. Il sera également le pilier d'un pôle sportif nouvelle génération. En effet, le quartier Cambacérès se veut également être un vivier d'entités liées au sport et au bien-être, au sport et à la santé. Qu'il s'agisse de performance ou de loisirs, de pratique ou de spectacles, de soin, de rééducation ou de préparation, habitants et entreprises seront au centre de l'innovation sportive. Au-delà des enceintes sportives que sont le stade Louis-Nicollin ou encore le Palais des Sports, se retrouveront au sein de ce quartier, les sports urbains de glisse, e-sports, sports connectés avec réalité augmentée ou encore les activités sportives plus traditionnelles.

LE STADE LOUIS-NICOLLIN, LES ATOUTS D'UN TEL PROJET

• Une situation idéale, à l'entrée Est de Montpellier, accessible et à proximité immédiate des infrastructures de transport
  • Une capacité optimale, assurant au MHSC la possibilité de se développer
  • Un équipement issu d'une collaboration entre Montpellier Méditerranée Métropole et le club du MHSC
  • Un financement maîtrisé et mesuré
  • Une collaboration inédite entre public et privé
  • Un équipement ouvert sur son territoire, pensé comme la pièce centrale d'une dynamique collective liée à l'innovation sportive

Localisation

Le stade est situé dans le futur quartier Cambacérès, proche d'Odysseum, entre l'A 709 et l'A9 juste à coté du Lycée Mendès France coté Ouest.