Tam, 1er réseau de bus urbain français à l'éthanol

Publié le 10/06/2020

15 bus à l'éthanol circuleront sur les lignes de la métropole dès juillet 2020.

Mercredi 10 juin 2020, Abdi EL KANDOUSSI, Président de TaM et Jean-Pierre RICO, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, Délégué aux Transports et à la Mobilité, ont présenté, via un parcours inaugural, le premier bus à l’éthanol qui circulera à partir de juillet 2020 sur le territoire métropolitain.

La Métropole de Montpellier, avec ce nouveau parc de 15 bus à l’éthanol fonctionnant avec du marc de raisin, sera le 1er réseau urbain français à déployer autant du bus à l’éthanol sur son réseau.

Avec ces 15 bus à l’éthanol, la Métropole de Montpellier poursuit ses investissements pour diversifier son parc «  bus  » et ainsi supprimer progressivement les véhicules diesel circulant sur le réseau TaM.

Pour rappel, depuis 2015, la Métropole a acheté 71 bus au GNV (Gaz Naturel pour Véhicules), dont 12 pour l’année 2020. Ces bus au GNV ont été déployés sur les lignes de bus circulant sur la commune de Montpellier.

Des investissements en matière de bus électriques et de bus à l’hydrogène sont également prévus par la Métropole de Montpellier.

PRÉSENTATION DES BUS À L'ÉTHANOL

Les 15 bus achetés par la Métropole de la marque SCANIA seront exploités sur le réseau TaM, par la société TOL en sous-traitance.

• Une cuve à l'éthanol sera mise en œuvre sur le dépôt de la société TOL à Saint-Jean-de-Védas.

MOTEUR À ÉTHANOL, UNE TECHNOLOGIE ÉPPROUVÉE
Homologué en France depuis janvier 2016, l’ED95 est composé de 95 % d’éthanol et de 5 % d’additif non pétrolier. Il fait partie des éthanols de deuxième génération, dite «génération avancée», puisqu’il est produit à partir de résidus viniques (marcs de raisin et lies de vin), une ressource agricole non alimentaire. A ce titre, l’ED95 contribue fortement à remplir les objectifs européens d’incorporation d’énergies renouvelables dans le secteur des transports. Cette énergie a retenu l’attention de la Métropole car elle peut être fabriquée localement par une distillerie située à Vauvert (Gard), en recyclant des déchets organiques issus du raisin, donc de la viticulture languedocienne. Cette énergie s’inscrit également parfaitement dans les objectifs de la Loi pour la Transition Energétique et la Croissance Verte, qui encourage l’adoption de biocarburants : une analyse « cycle de vie » (prenant en compte toutes les étapes de vie du carburant depuis la récolte des matières premières jusqu’au produit fini) a mis en évidence une réduction de 90 % des émissions de CO2 pour l’ED95 par rapport au diesel EURO 5. Ce carburant émet, en outre, jusqu’à 10 fois moins de particules (PM) et moitié moins d’oxydes d’azote (NOx).

Les 15 bus à l’éthanol seront déployés sur les lignes suivantes :

• Ligne 18 qui dessert Lattes (2 bus – soit la totalité du parc) ;
  • Ligne 34 qui dessert Cournonterral / Cournonsec / St Georges d’Orques (2 bus – soit la totalité du parc) ;
  • Ligne 38 qui dessert Cournonterral / Cournonsec / Pignan / Lavérune (4 bus) ;
  • Ligne 40 qui dessert St Georges d’Orques (2 bus – soit la totalité du parc) ;
  • Ligne 42 qui dessert Murviel les Montpellier (2 bus – soit la totalité du parc) ;
  • Ligne 43 qui dessert Saussan (2 bus – soit la totalité du parc) ;
  • Ligne 20 qui dessert Saint Jean de Vedas (1 bus).

Présentation du nouveau système d'aide à l'exploitation et à l'information voyageurs (SAEIV)

Ces bus seront équipés du nouveau système d’information voyageurs et d’aide à l’exploitation (SAEIV) qui est en cours de déploiement sur l’ensemble des bus des lignes suburbaines.

Grâce à ce nouveau système, Montpellier Méditerranée Métropole affirme sa volonté d’uniformiser la qualité de l’information fournie aux voyageurs sur l’ensemble du réseau TaM. Tout comme les bus des lignes urbaines et les tramways, les véhicules du réseau suburbain sont désormais géolocalisés en temps réel sur leur parcours.

À bord, le conducteur dispose de toutes les informations nécessaires à la bonne réalisation de ses courses. Les passagers sont informés de façon sonore et visuelle sur la ligne, les prochains arrêts, à la destination et les éventuelles déviations. L’information horaire est reprise et diffusée sur les bornes d’information voyageurs situés aux arrêts, qu’elles soient dédiées au suburbain ou communes avec le réseau urbain.